Le Centre hospitalier Monkole (CHM) est déterminé à sauver des vies grâce au don d’un sang de qualité. C’est dans cette optique qu’il a organisé, du 12 au 13 juin dernier, des activités de sensibilisation au Centre de formation et d’appui sanitaire de Mont-Ngafula (CEFA), à l’occasion de la Journée mondiale du don de sang, célébrée le 14 juin de chaque année.
Mobilisés comme un seul homme, des donneurs bénévoles de sang se sont rendus par dizaines au centre CEFA le samedi dernier. A la suite d’Olivier Saya, le bourgmestre de Mont-Ngafula, ils se sont prêté volontiers au prélèvement de sang, soucieux de sauver plusieurs vies dans les milieux hospitaliers de Kinshasa.
"Les collectes que nous organisons sont sans but lucratif. 75% de sang que nous récoltons chez nous sont plus destinés à d’autres formations médicales de la capitale", a précisé à cet effet Dr Adolphe Ndarabu, le directeur de la banque de sang du Centre hospitalier Monkole.
Attentif à cette opération qu’il suit de très près depuis plusieurs années, Louis Imwa, le directeur général du Centre Monkole, a encouragé les nombreux donneurs de sang à continuer à poser ce geste si salutaire pour les patients qui comblent les hôpitaux de la ville.
"Vous, les donneurs de sang, vous sauvez, par ce geste, votre propre vie et celle des autres. Vous sauvez votre vie, parce que vous permettez au personnel de santé de veiller en permanence sur la qualité de votre sang. Si vous êtes malades, vous aurez l’occasion d’être informés et d’être soignés. Vous sauvez ainsi vos vies et, par ailleurs, celles d’autres malades qui ont besoin de transfusion", a indiqué Louis Imwa.
MOBILISER UN SANG DE QUALITE POUR LES MALADES
Au nom du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Paul Kabamba, chargé de formation de cette institution, a insisté sur la nécessité de mobiliser un sang de qualité pour les malades. Ce qui, selon lui, peut être possible si les donneurs se font régulièrement examinés, notamment à travers leurs dons réguliers de sang, et si, dans leur quotidien, ils mènent une vie saine.
Soucieux de mobiliser du sang de qualité dans la banque du Centre hospitalier Monkole, Dr Adolphe Ndarabu a entrepris la mobilisation auprès des donneurs bénévoles dans plusieurs contrées de la capitale depuis le début du mois. "L’opération a été une réussite, car nous avons atteint un nombre important de donneurs à travers la ville", reconnaît Stella Ngoma, la chargée de communication de ce centre hospitalier.
Selon Dr Bobo Kitenge, intervenant lors d’une conférence le 12 juin dernier, le sang des donneurs bénévoles est utile aux malades. "Plus concernés, les sujets drépanocytaires ont plus besoin de transfusion pour renforcer leur immunité, souligne-t-il. En RDC, 75% d’enfants anémiques connaissent leur première transfusion de manière précoce, précisément entre 0 et 5 ans".
Ils ont besoin, d’après Dr Bobo Kitenge, d’un sang sain, à l’abri d’infections telles que les VIH/Sida et les virus d’hépatite. Etant donné que la greffe de la moëlle épinière - un remède efficace - n’est pas encore disponible en RDC, note le médecin congolais, la transfusion demeure un recours important.
LA QUANTITE DE SANG RIME AVEC L’ALIMENTATION
La quantité de sang rime aussi bien avec l’alimentation. Selon Patricia Mambina, nutritionniste au Centre hospitalier Monkole et membre du centre de recherche Harvest plus, l’organisme humain a quotidiennement besoin de macronutriments (protides, glucides et lipides) et de micronutriments (fer, zinc… vitamines A et C) pour être équilibré.
Conscient du déficit nutritionnel dans plusieurs contrées de la RDC, le centre Harvest plus s’est basé sur les études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour procéder à la ’’biofortification’’ des aliments de base en vue d’assurer l’équilibre alimentaire. "Dans notre pays, nous avons ciblé deux produits agricoles : le manioc et la patate douce que nous avons enrichis en micronutriments", a fait remarquer le coordonnateur d’Harvest plus en RDC.
Fiers de cette mobilisation, les donneurs bénévoles, qui ont totalisé plusieurs dons de sang au Centre hospitalier Monkole, ont reçu divers cadeaux (tee-shirts, horloges, téléphones…) en guise d’encouragement. Au rendez-vous, le comédien Fiston Saï-Saï s’est joint à la manifestation festive pour sensibiliser, à son tour, l’assistance au don de sang en assaisonnant ses saynètes d’un brin d’ingrédients humoristiques. Yves KALIKAT