Le combat de Grégoire Lusenge pour la vaccination des enfants congolais

Lundi 2 mai 2016 - 14:16
Image

Il est comme le docteur MUKWEGE politique. Le député Grégoire Lusenge, l’élu de MAMBASA dans l’actuelle province de l’Ituri  est sur tous les fronts pour la vaccination des enfants congolais. On le voit traverser des rivières, lacs et fleuve pour aller prêcher la vaccination. Il ne se passe pas trois mois sans qu’il ne se rende dans un village pour vérifier si les enfants, ont été vaccinés. Son seul souci, c’est de voir les enfants congolais être en bonne santé. Lusenge ne s’arrête pas là. Depuis qu’il assume les fonctions de président  de la sous-commission Genre, femme, famille et enfant  à la grande commission   socioculturelle de l’Assemblée nationale, le président du Réseau des parlementaires congolais pour l’appui à la vaccination-REPACAV, mène un grand plaidoyer politique afin que toutes les communautés locales de la RDC s’approprient l’importance de la vaccination de routine. Objectif, améliorer la couverture vaccinale et  réduire la mortalité infantile dûe aux maladies évitables par la vaccination dans son pays.

Un autre aspect important de son combat politique en faveur de la vaccination est d’amener le gouvernement sur la voie du financement durable afin que la République Démocratique du Congo libère à temps sa contre-partie du cofinancement et arrive aussi à acheter sur fonds propres tous les vaccins inscrits dans le calendrier vaccinal du PEV en faveur des enfants congolais. Parfois, lorsque le paiement du cofinancement  traine et que les partenaires se plaignent, lui ne se fatigue pas. Il est là, écrit de tonnes de lettres, rencontre différentes autorités et au finish, l’argent est débloqué, témoigne un responsable du Programme  Élargi de la Vaccination. Mener ce combat sans en bénéficier quelque chose en retour parait injuste, souvent certains de ses amis ne le comprennent pas, mais Lusenge sait que l’avenir du Congo-Kinshasa passe par la bonne santé des enfants. Il n’a jamais mené ce combat pour l’argent. Il le dit partout. Si c’était pour l’argent, j’aurai déjà jeté l’éponge mais je le fais par amour pour mon pays. ‘‘D’ailleurs, je puise quelque fois dans mes émoluments, voire dans les économies de mon épouse pour soutenir certaines actions de plaidoyer et campagnes de sensibilisation du Réseau’´, explique le député Lusenge d’un air très engagé. Devant les auditoires, il rappelle toujours que si on veut avoir un grand pays, il faut que le peuple soit en bonne santé.

Et pour lui, c’est la santé des enfants qu’il vise d’abord. Pour bien faire passer son message, Grégoire Lusenge organise dans ses tournées des tribunes d’expression populaire dans les universités, marchés et églises pour expliquer le bien-fondé de la vaccination. Dans d’autres coins de la république, il se butte aux résistances religieuses ou traditionnelles des communautés qui refusent de faire vacciner leurs enfants. L’opposant se bat pour les convaincre. Arguments contre arguments, le prédicateur de la vaccination l’emporte. Il démontre que la vaccination n’est pas mystique, mais un fruit de l’intelligence humaine au travers la science. Faire vacciner son enfant, c’est le prédestiner à un avenir radieux  parce qu’il sera toujours en bonne santé. Le même message, il l’amène même à l’extérieur du pays. Dans des conférences, colloques, ateliers, symposium internationaux sur la vaccination, la voix du Congo-Kinshasa est aujourd'hui mieux écoutée grâce à ce digne fils. De son idée de  créer un réseau des parlementaires congolais pour l’appui à la vaccination, les partenaires mondiaux qui accompagnent l’Afrique sur la question de la vaccination, ont loué l’initiative. A la dernière conférence d’Addis-Abeba, ils ont promis de le dupliquer au niveau continental en créant un réseau pouvant regrouper tous les parlementaires africains engagés pour la cause de la vaccination. Ils considèrent cette idée comme une première, mieux une innovation qui peut aider les élus  d’un pays africain à mener le plaidoyer auprès de leurs gouvernements respectifs pour obtenir à temps le financement durable de la vaccination.

A Kinshasa, Lusenge plaide pour que les présidents de l’assemblée nationale et du sénat s’approprient les questions de la vaccination. Avec les délégués de GAVI- alliance, Minaku et Kengo représenté par son adjoint Mokolo, ont promis de relayer le message à toutes institutions de l’état. Lusenge ne se frotte pas les mains même si le plaidoyer est presque entendu mais par contre, il accentue la mobilisation des parlementaires congolais. Jeudi 28 avril dernier, il a réussi à réunir députés et sénateurs au palais du peuple pour parler vaccination en langage purement politique. C’était une journée parlementaire sur l’importance de  la vaccination en marge de la semaine africaine de la vaccination. L’élu de Mambasa était parmi les trois brillants orateurs. Lui comme le docteur Guylain Kaya, le directeur ad intérim du programme élargi de vaccination et son collègue Louis KASWENDE, ont insisté sur l’implication des élus du peuple sur la question de la vaccination. Il faut pousser le gouvernement pour obtenir à temps le financement durable de la vaccination, répète-t-il. Même s’il est de l’opposition radicale, il dit apprécier le dernier geste du gouvernement Matata qui a débloqué rapidement les quatre millions de dollars exigés pour le cofinancement. ‘‘La vaccination n’a pas de couleur politique. Il n’y a pas de majorité ou d’opposition. C’est l’avenir de nos enfants et tous les acteurs politiques doivent s’impliquer sur la question de la vaccination pour éviter que des générations d’enfants soient décimées par la polio ou la méningite’’, a déclaré le président du  Réseau des  parlementaires congolais pour l’appui à  la vaccination lors de cette journée parlementaire. Que d’éloges du représentant de l’O.M.S au Congo-Kinshasa adressés à Lusenge, cet élu qui mouille le maillot pour la bonne santé des enfants congolais. Au programme élargi de vaccination, l’arrivée de Lusenge dans le secteur est un véritable ouf de soulagement. Avant, cet important programme du secteur de la santé au Congo-Kinshasa n’avait  ni voix, moins encore de soutien mais heureusement aujourd’hui, ils ont trouvé un élu qui plaide véritablement en faveur de la vaccination des enfants congolais. Le pari de Grégoire Lusenge reste le même. Que la vaccination soit régulière et que son financement ne pose plus problème dans notre pays.