Le conflit Gouvernement –Monusco s’invite au Conseil de sécurité !

Vendredi 13 mars 2015 - 11:49

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC sont décidés à se livrer une guerre sans merci. Face à cet imbroglio, les deux protagonistes doivent se retrouver ce week-end à New York devant les membres du Conseil de sécurité.

Si le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler, devait à cette occasion évoquer la réduction des soldats de la Force de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco), qui selon un rapport du Secrétaire général, ne comprendra que deux mille éléments, le conflit sur la gestion de la guerre à l’Est en ce qui concerne l’attaque déclenchée par les forces armées de la RDC sans les casques bleus de la Monusco, devait préoccuper tous les esprits.

Pendant ce temps, des sources diplomatiques, on fait déjà état d’une rupture totale de la coopération entre les casques bleus et l’armée congolaise. “Les relations entre la Monusco et le gouvernement, mais aussi le président de la République, c’est un moment difficile, sont tendues », a ainsi avoué M. Martin Kobler à six jours de l’ouverture des discussions au sein du Conseil de sécurité.
Comme chaque année à la même période, la Monusco sollicite auprès des membres du Conseil de sécurité le renouvellement de son mandat qui doit s’achever [e 31 mars ‘prochain. Cette requête va se passer dans un climat de vive tension en raison d’un désaccord entre la Monusco et les autorités congolaises. Martin Kobler est arrivé en RDC mi—2013. Le début de son mandat a été marqué par une bonne collaboration entre la Monusco et les autorités qui a conduit en novembre de cette même année à la défaite, après 18 mois d’insurrection au Nord-Kivu, de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23). Les difficultés sont apparues à partir de janvier2014 à l’occasion de divergences sur la façon de poursuivre la stabilisation de l’Est du pays, déchiré par les conflits armés depuis plus de vingt ans, et où pullulent encore une cinquantaine de groupes armés.

Le gouvernement et la Monusco ont deux points de divergence au sujet de la réduction de la mission et sur les méthodes en ce qui concerne, les Droits de l’homme, a dit le chef de la Monusco. Dans ce cadré, la Monusco et le gouvernement avaient fait ensemble une planification “excellente pour les opérations contre les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda.

Le représentant spécial qui croit au rétablissement de la confiance entre la Monusco et le gouvernement estime que la Monusco peut améliorer la transparence notamment en ce qui concerne les droits de l’homme.

Martin Kobler a confirmé, d’autres part, qu’en ce qui concerne les opérations militaires contre les rebelles ougandais des ADF, les troupes de la Monusco et des FARDC combattent ensemble.
La mission onusienne offre des conseils stratégiques, le soutien logistique et opérationnel.
En raison d’un désaccord entre la Monusco et les autorités congolaises, les Casques bleus ne prennent ras part à l’offensive contre les rebelles hutu rwandais dans l’Est de la RDC annoncée fin janvier par l’armée congolaise et entrée dans une phase véritablement opérationnelle fin février dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu.

Par LP