Le coup d’envoi des « 12 km de Kinshasa » sera donné le 22 mai prochain

Mercredi 27 avril 2016 - 16:09
Image

Les Kinois sont invités nombreux à s’inscrire en vue de participer à la course à pied dénommée 12 Km de Kinshasa “. C’est d’ailleurs depuis le 21 avril dernier qu’a été lancée l’opération gratuite des inscriptions pour ce marathon qui arrive à sa quatrième édition.

 

L’information a été livrée à la presse hier mardi 26 avril 2016 au cours d’une conférence de presse co-animée par M. Bienvenu Matenda, président de la FEACO; M. Albert Mboyo, Directeur de Marketing de Vodacom et Mme Rose de la Bracongo, au Restaurant Clé des Château à Gombe.

 

Organisée par la Bracongo à travers sa boisson XXL en collaboration avec VODACOM et la Fédération d’Athlétisme du Congo (FEACO), cette course est ouverte à tous les coureurs et marcheurs de Kinshasa. Les inscriptions se déroulent dans les divers bureaux tels que repris sur le lien du site web de la Bracongo www.bracongo.cd ou sur la page Facebook Bracongo SA. Chaque bureau est ouvert pendant 48 heures selon le calendrier disponible sur le site.

 

A en croire les organisateurs, chaque participant devra remplir un formulaire et faire un chek up médical auprès du médecin de la FEACO présent sur place. En échange, il recevra un dossard selon sa catégorie (selon qu’il sera marcheur ou coureur).

 

l est prévu un itinéraire de 12 Km comme l’indique la dénomination de la course, avec comme point de départ le Stade Tata Raphaël. Les coureurs longeront ensuite l’avenue Sendwe pour déboucher sur le Boulevard Lumumba, avant de continuer à l’Est vers l’Echangeur de Limete, d’où reviendront par le même Boulevard Lumumba en passant par la passerelle de la première rue à Limete, pour déboucher boucher sur Sendwe et finir au point de départ, qui n’est autre que le Stade Tata Raphaël.

 

Concernant les prix à gagner, les organisateurs ont fait savoir que seuls les 50 premiers de chaque Catégorie (coureur ou marcheur) seront primés. Pour cela, plusieurs lots sont prévus : 1 frigo XXL ou Eau Vive, des T-shirts et casquettes ainsi que d’autres surprises.

 

A une question sur les dispositions prises pour prévenir les accidents, le président de la FEACO a indiqué sa fédération a pris des mesures nécessaires avec ses partenaires (Bracongo et Vodacom). A ce sujet dit-il, la fédération apporte sa technicité.

 

De son côté, Mme Rose de la Bracongo a rassuré que toutes les autorisations ont été prises au niveau de l’Hôtel de ville pour assurer la sécurité des coureurs et marcheurs. Il n’ya donc aucune crainte à ce niveau a-t-elle dit. Pour sa part, M. Albert Mboyo a estimé que sur ce point précis, Vodacom mettra un numéro spécial qui facilitera les renseignements. Il a en plus rappelé que Vodacom a une expérience pour avoir déjà participé non seulement à la deuxième édition, mais organisé un sémi- marathon avec la FEACO.

 

Pour lui, cette course contribuera à coup sûr, à la santé de tous ceux vont courir. Comme pour dire” mens sana in corpore sano “(une âme saine dans un corps sain). C’est donc pour permettre aux gens de rester en bonne santé, en évitant des maladies cardiovasculaires, encore poursuivi M. Albert Mboyo.

 

Par ailleurs, les organisateurs ont évité les marcheurs et coureurs à mieux respecter les règles du jeu, pour éviter les disqualifications.

Les inscriptions se font également dans les universités et les stades, et vont prendre fin le 16 mai prochain.

Par José Wakadila