Le CSP et la SCTP SA clôturent l’évaluation du programme d’actions de l’audit interne 2015

Vendredi 24 juin 2016 - 11:46

Le rapport du programme d’actions de l’audit interne de la SCTP SA pour l’exercice 2015 a été validé hier jeudi parla Conseil supérieur du portefeuille et la haute Direction de la Société commerciale des transports et des ports. Cette activité a été couplée avec l’harmonisation du programme d’actions de l’audit interne de la SCTP pour l’exercice 2016.

 

Le Conseil supérieur du portefeuille (CSP) et la Société commerciale des transports et des ports (SCTP SA) ont procédé, hier jeudi 23juin au restaurant la Piscine, à Gombe, à la signature du procès verbal des travaux de la commission mixte CSP- SCTP SA portant sur l’évaluation du niveau d’exécution du programme d’actions de l’audit interne de la SCTP pour l’exercice 2015 et l’harmonisation du programme d’actions de l’audit interne de la SCTP pour l’exercice 2016.

 

Circonscrivant l’événement dans son contexte, M. Norbert Nkubu, vice-président du CSP, a fait savoir que la cérémonie se situe dans l’esprit de la lettre d’invitation n°P/03/ M.NG/0102/2016 du 29 février 2016 qui demandait à la commission mixte CSP-SCTP SA de procéder à l’évaluation et à l’harmonisation des actions inscrites ai& programmes de l’audit interne pour les exercices 2015 et 2016.

 

Des leçons tirées du rapport d’audit déposé par la commission, Norbert Nkubu a pu noter que le programme d’actions de l’audit interne de la SCTP SA pour l’exercice 2015 avait retenu 27 actions à réaliser au niveau de la direction générale et des représentations disséminées à l’extérieur et à intérieur du pays. 74% de ces actions ont effectivement été exécutées en termes physiques, mais seulement à 17% en termes des prévisions financières y relatives.

 

Il relève aussi que le comité de direction de la SCTP SA n’a pas respecté les engagements souscrits en mars 2015 au regard des recommandations formulées lors de la session de cet exercice.

 

De son avis, l’apport de l’audit interne dans la gestion de la SCTP SA a été déterminant dans les cas, notamment de l’audit de la maintenance des outils et matériels de production au DPM ; l’audit de la facturation des containers frigorifiques su PARC, l’audit des créances et l’audit des mouvements financiers.

 

AUDIT INTERNE, OUUL D’AIDE A LA PRISE DE DECISIONS

Jean Kimbembe Mazunga, directeur général de la SCTP SA, l’utilité de l’audit interne pour toute entreprise qui «a obligation de rendre compte de sa gestion, non seulement à ceux qui interviennent directement dans sa gestion, mais également ceux qui, d’une manière ou d’une contribuent à son financement ou encore sont intéressés par ses performances ».

 

Pour lui, l’audit interne est un outil d’aide à la prise de décisions par l’équipe dirigeante en mettant à sa disposition des informations fiables. C’est aussi un facteur d’efficacité et à la SCTP, l’audit interne est un facteur pour améliorer la performance.

 

Avant d’affirmer que la direction générale s’aligne sur les observations et recommandations formulées par la commission d’audit mixte. En même temps, elle prend en compte les faiblesses relevées dans l’évaluation de l’exécution du programme de l’audit interne pour l’exercice 2015, lesquelles, a-t-il justifié, sont liées au climat général d’affaires dans le pays.

 

Bien auparavant, M. Mwaku, a fait lecture du rapport synthèse des travaux d’évaluation du niveau d’exécution du programme d’actions de l’audit interne de la SCTP SA pour l’exercice 2015, lequel rapport a été accepté et signé par les deux parties en présence de Me Vicky Katumwa, président du conseil d’administration de ta SCTP SA.

Par ST AUGUSTIN K