LE DÉPUTÉ NSAMAN-O-LUTU REÇOIT UN ACCUEIL DÉLIRANT À IDIOFA

Mardi 15 mars 2016 - 05:09
Image

Rarement un leader politique d’Idiofa aura fait l’unanimité comme le député national Oscar Nsaman-O-Lutu. Car dans ce milieu d’Idiofa, il y a toujours des provocations, de petits mots qui jaillissent par-ci par-là dans la foule pour provoquer. Notamment ce fameux cri " oh roue ! ", en vogue dans cette cité pour signifier la gente d’un vélo hors usage avec laquelle jouent les petits garçons. Pour tout dire, traiter un politique ou n’importe quel autre individu de " ho roue " voudrait dire qu’il est un bon à rien. Mais avec Nsaman, rien de tel. Pas même un seul quolibet à l’endroit de l’élu du Mont- Amba qui, de Kinshasa à Idiofa, en passant par Ingudi, Km 600, Yassa Ipon et Ambun Intswem, n’aura recueilli que ovations sur sa route. A chaque arrêt de son cortège, la foule grossissait à vue d’œil. La MP et le PALU ont vu juste en envoyant au front à Idiofa, un fils du terroir bien en phase avec tous les siens…

Tout commence au Km 600, le village situé le long de la route nationale n°1 à la bifurcation qui va à Idiofa. Le cortège, s’arrête. Un homme vient aux nouvelles. Dès qu’il apprend que c’est le député Nsaman, l’auteur du célébrissime cri " ebwe nge eeeh ! ", il ameute le village entier. Les gens accourent de partout. L’élu du Mont-Amba, coiffé d’un borsalino de couleur chocolat et des yeux protégés par des verres anti soleil, est contraint par les habitants de descendre de sa jeep Prado, ses hôtes refusant de se contenter de salutations depuis le douillet siège de son 4X4. Nsaman prend alors son premier bain de foule cet après-midi du 4 mars. En bon tribun, il en profite pour haranguer les habitants du Km 600. Il leur parle de Gizenga, du PALU et du président Joseph Kabila. Puisqu’il ne s’est pas déplacé mains, Nsaman ouvre le coffre de sa voiture et chaque habitant tire du ballot un habit. Pendant ce temps, le téléphone aidant, la nouvelle de l’arrivée de Nsaman le précède et atteint tous les autres villages se trouvant sur le trajet et qui ont planté les branches des rameaux à chaque entrée pour accueillir le fils du terroir.
Après le Km 600, un accueil chaleureux a été réservé à la délégation venue de Kinshasa au village Yassa IPon . A chaque " Ebwe nge eeh ", la foule répond en chœur " ebwe eeh ". On danse, on chante, en l’honneur du député Nsaman. Malgré la nuit qui tombe, les habitants de Yassa acceptent à contre cœur de libérer l’élu du Mont Amba. Cap sur le village Ambun Intswem où l’attendent de pied ferme les habitants avec à leur tête, la cheffe du groupement, Mme Kapusi Eyenga Jeanne d’Arc. Ici la mobilisation était encore plus grande. Une vingtaine de motos attendent d’accompagner Nsaman et toute sa délégation à Idiofa qui est à moins d’une heure de tour de roue. Mais c’était sans compter avec la détermination de la population qui a opposé une nette volonté de voir le député Nsaman partir. Si l’élu du Mont Amba a réussi à convaincre les habitants de Yassa Ipon de le laisser continuer sa route, à Ambun Intswem, c’est carrément non. Nsaman accède alors à leur demande de passer la nuit avec eux.
A la belle étoile, dans la nuit africaine, c’est-à-dire une nuit noire. Commence alors la fête. Les tambours atterrissent, les femmes ouvrent le bal avec une animation non stop, interrompue de temps à autre par l’adresse de l’envoyé de la MP et du PALU. " Nous avons le pouvoir. Et quand on l’a, il faut le conserver le plus longtemps possible conformément à la loi. Idiofa est au pouvoir via le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku. Moi-même je suis au pouvoir. Nous devons rester près du chef de l’Etat Joseph Kabila et Antoine Gizenga. Le patriarche Gizenga nous a montré Joseph Kabila et nous a demandé de le tenir à deux mains. Le Raïs consulte toujours Gizenga. Notre famille politique est composée de CCU, PPRD, CNC, ARC, PCSA, PALU… Nous disons tous oui au Dialogue convoqué par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Nous devons soutenir le leadership de Minaku auprès de Joseph Kabila. Nous ne voulons pas de ceux qui se transforment en opposants, on va développer Idiofa. Demandons au Raïs de nous tenir la main pour avancer. "

UN LEADER RASSEMBLEUR
Le matin avant de quitter, Nsaman a gratifié ses hôtes de petits cadeaux. Les jeunes ont reçu deux jeux de vareuses et deux ballons de football plus de l’argent liquide. Aux hommes et aux femmes qui ont veillé avec lui, le député leur a remis non seulement des habits mais aussi de l’argent.
Dimanche matin 6 mars, le cortège motorisé s’est alors ébranlé pour Idiofa où à l’entrée de la ville, Oscar Nsaman a été accueilli par 20 partis politiques de la MP sur les 28 que compte le territoire d’Idiofa. Tous avaient leurs drapeaux en l’air. Les responsables de la MP Idiofa avaient mobilisé 29 motos, ce qui fait un total de 51 motos ajoutées aux 22 autres qui avaient veillé avec Nsaman au village Ambun Intswem. Elles ont accompagné l’entrée de Nsaman dans le territoire d’Idiofa. Là aussi, la foule, encore plus nombreuse, l’a obligé à parcourir 3 kilomètres à pied. L’exercice n’a pas déplu au membre du bureau politique élargi de la MP qui s’y est donné à cœur joie. Seulement à chaque fois, la haie de sécurité se brisait…
Un des responsables de la MP a confié que l’accueil réservé à Nsaman était exceptionnel. C’est pour la première fois qu’un leader politique soit ainsi capable de réunir toutes les autorités du territoire autour de lui. Lors de l’inauguration du futur stade moderne, baptisé " stade Nsaman " qu’il compte bâtir à Idiofa à l’instar de celui de TP Mazembe à Lubumbashi, œuvre de Moïse Katumbi, on a vu l’Administrateur du territoire et tout le comité de sécurité effectuer le déplacement et s’asseoir aux côtés de l’élu du Mont -Amba. Durant toute la manifestation, pas un seul cri " oh roue ", qui accueille souvent les hommes politiques qui descendent à Idiofa. Le caractère rassembleur de Nsaman n’est plus à démontrer. Didier KEBONGO, de retour d’Idiofa