Le diplomate Kwon Ki-Chang émet le vœu de voir la RDC « devenir le cœur de l’Afrique »

Lundi 5 octobre 2015 - 13:37

La République de la Corée du Sud a commémoré, le jeudi 1er octobre, le jour où la première dynastie coréenne (Gojosun) a été établie A cette occasion, le diplomate coréen en poste à Kinshasa, Kwon Ki-Chang, a plaidé en faveur de la paix en RDC. Un pays qui selon lui, est appelé à «devenir le cœur de l’Afrique».

La Corée du Sud a célébré, le jeudi 1er octobre, sa fête nationale. La commémoration de cette date consacre le jour où la première dynastie coréenne dénommée «Gojosun» a été tab1ie, il y a plusieurs milliers d’années. En République démocratique du Congo, la fête nationale de ce pays asiatique a été célébrée en la résidence de l’ambassadeur de la Corée du Sud en poste à, Kinshasa, Kwon Ki-Chang. Des ambassadeurs, des chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC,- des parlementaires congolais ainsi que de nombreuses personnalités de la RDC, ont répondu présents à l’invitation leur adressée par le diplomate coréen.

Dans son allocution, le diplomate Kwon Ki-Chang a rappelé que la guerre de la Corée dans les armées 50 a complètement balayé les moyens de subsistance du peuple coréen et détruit l’infrastructure industrielle. Cependant, en 5 décennies, la Corée du Sud s’est transformée en un grand pays producteur de produits électroniques, d’automobiles, d’acier, de navires et de produits pétrochimiques au monde. Ce qui fait de ce pays une puissance économique avec une démocratie à part entière, a-t-il fait remarquer.

II a, en outre, indiqué que, depuis, l’établissement des relations diplomatiques le 3 avril 1963 entre Kinshasa et Séoul, les relations bilatérales sont plus fortes que jamais. Illustration la RDC a apporté un grand soutien à la Corée du Sud dans diverses instances internationales et dans les questions relatives à la péninsule coréenne; Le gouvernement sud-coréen a une volonté de renforcer les relations bilatérales avec la RDC dans tous lés domaines.

Pour l’ambassadeur coréen, « La coopération au développement est aussi un mateur crucial pour consolider noire relation. La Corée mène des projets d‘assistance principalement axés sur l‘agriculture et le développement rural, la santé et l’eau. La Corée a invité près de 400 cadres et agents congolais en. Corée pour y suivre des formations et des études ». Avant de noter que le gouvernement de son pays est sur le point de construire le musée national de la RDC, dont le montant est évalué à 20 millions USD.

EXHORTATION

Poursuivant son allocution, M. Kwon Ki-Chang a paraphrasé un romancier polonais du nom de Joseph Conrad qui a écrit un récit intitulé « Au Cœur des Ténèbres » basé sur ses propres expériences au Congo en 1890. Depuis lors, certaines personnes se rappellent les mots « Cœur des Ténèbres » quand ils entrent en contact avec le Congo. A ce sujet, le diplomate pense que cette expression sombre est également attribuable à la première et la seconde guerre du Congo qui, d’après lui, ont causé beaucoup de dégâts dans ce pays.

Cependant, il croit fermement que la RDC, avec ses ressources abondantes et sa grande population, a un énorme potentiel pour devenir le «Cœur de l’Afrique» au-delà du «Cœur des Ténèbres ». C’est dire que la RDC prévaudra sur les défis et fera un bond vers un nouvel avenir, à l’instar de la République de Corée. Pour lui, deux ingrédients sont indispensables pour que la RDC soit le « Cœur de l’Afrique ». L’un est la paix et l’autre est le développement. Surtout, quand on sait que la paix et le développement sont les deux faces d’une même médaille. En d’autres termes, on ne peut pas concevoir le développement en dehors de la paix, et vice-versa, a souligné l’ambassadeur dans son adresse. Et d’ajouter : « Je voudrais voir les efforts actuels du gouvernement congolais pour assurer la paix et la stabilité dans tous les coins du pays porter leurs fruits dans un très proche avenir. La paix et la stabilité devraient être continuelles et durables et accompagnées de la démocratie, de l‘Etat de droit et du respect des droits humains ».

Au demeurant, il a fait allusion au chanteur britannique. John Lennon, et sa chanson célèbre « Imagine ». Dans cette chanson. John Lennon dit « Imaginez toutes les personnes vivant dans la paix. Imaginez toutes les personnes partageant le monde entier ». et de souhaiter : « J’ai profondément envie que le rêve de John Lennon se réalise en RDC aussitôt que possible ».

Contre toute attente, l’ambassadeur de la Corée du Sud en RDC et certains de ses collaborateurs ont agrémenté la soirée avec la chanson « Imagine » de John Lennon. Ce qui lui a valu des applaudissements de la part de ses invités.

Par Albert TSHIAMBI