Le dossier de l’entreprise AIFES traine sur la table du ministre des Finances

Vendredi 13 mars 2015 - 12:12

La coordination des syndicats des services d’Assiettes (Cossa/Asbl) déplore la lenteur observée au ministère des Finances au sujet du contrat léonin signé par la Direction Générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD) avec une entreprise fournisseuse d’internet, AIFES, appartenant à feu Augustin Katumba Mwanke.

En effet, l’équipe d’investigation de la Cossa/Asbl a découvert ce contrat léonin signé entre la Dgrad et Aifes permettant au provider de l’internet de ne payer que des pénalités au lieu de payer les redevances au Trésor public.

Ce contrat constitue un manque à gagner pour le trésor public qui a besoin de mobiliser les recettes. D’après Léon Kalambayi Mak Mpoyi, président national de la confédération syndicale des cadres, ouvriers et agents publics(Cosycop), ce dossier est bien connu par le premier ministre Matata Mponyo. Ce dernier avait donné son accord afin que cette affaire soit transmise au ministère des Finances.

Mais jusqu’à ce jour ce dossier traine sur la table du n°1 des Finances, regrette ce syndicaliste. Léon Kalambayi persiste et signe, AIFES n’est pas en faillite, mais l’entreprise de feu Katumba Mwanke fonctionne normalement à travers le pays.

L’homme se bat pour qu’AIFES paye ses droits au trésor public afin de permettre aux agents et cadres du ministère des PNTIC de respirer.

Il faut que cet argent entre dans la caisse de l’Etat, tance Léon Kalambayi Mak Mpoyi. Ce dernier dénonce la brutalité avec laquelle il a été arrêté par les services pour ce dossier Aifes-Dgdrad.

Etant une structure syndicale, la Cossa/Asbl est une organisation membre de la Cosycop ayant pour objectif de défendre les droits et intérêts interprofessionnels des agents et cadres de l’Etat. L’organisation syndicale travaille et produit si c’est nécessaire.

Améliorons les conditions de vie des agents de l’Etat

Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’argent prévue du 10 au 12 mars 2015 sous le thème » Epargne aujourd’hui, la sécurité demain, le syndicaliste Léon Kalambayi Mak invite l’Etat congolais à améliorer les conditions de vie des agents et fonctionnaires de l’Etat afin de permettre à ceux-ci d’épargner. Il déplore les salaires de misère que touchent les agents et fonctionnaires de l’Etat.

» Comment un fonctionnaire peut faire face aux conditions sociales au moyen d’épargne avec un salaire médiocre variant entre 78 et 90 mille Francs congolais « , s’interroge Léon Kalambayi.

Pour lui, les agents et fonctionnaires de l’Etat n’ont pas un salaire. Il faut que l’Etat s’implique en vue d’améliorer les conditions salariales pour permettre aux agents et fonctionnaires d’épargner.

Par Godé Kalonji Mukendi