Le G7 dément sa participation aux travaux du dialogue

Mercredi 7 septembre 2016 - 10:30
Image

Dans un communiqué publié hier mardi 6 septembre 2016 et signé par son président en exercice, le député national Charles Mwando Nsimba, le G7 dément  » catégoriquement  » la rumeur selon laquelle cette plateforme aurait décidé de participer aux travaux du dialogue qui se tiennent à la cité de l’Union africaine (UA) pour  » bloquer  » la Majorité de l’intérieur.

» Une telle information procède de l’intoxication et de la volonté du pouvoir de semer la division au sein du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement « , peut-on lire dans ce communiqué.

Charles Mwando Nsimba souligne que le G7 s’en tient aux termes de référence pour la tenue d’un dialogue politique véritable, crédible et inclusif, en vue du déblocage du processus électoral en République démocratique du Congo. Lesquels termes ont été communiqués par le Rassemblement à Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine.

Le G7 appelle le peuple congolais à rejeter les  » conclusions anticonstitutionnelles  » qui sortiraient de ce forum de la Cité de l’Union africaine  » regroupant le PPRD et alliés « . Cette plateforme invite les Congolais à participer activement aux actions programmées par le Rassemblement pour le respect de la Constitution et l’organisation des élections véritablement démocratiques en vue de l’alternance politique.

Le G7 demande avec insistance à la communauté internationale de suspendre son accompagnement à ce dialogue facilité par Edem Kodjo,  » en réalité sous le pilotage de la Majorité présidentielle, car il n’est pas inclusif au sens de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies et n’a d’autres finalités que de différer de plusieurs années l’élection du nouveau président de la République et de dépecer l’Etat congolais « .

Par LM