Le gouvernement lance officiellement le CAB5

Lundi 16 mars 2015 - 10:37

Financé à la hauteur de 92 millions USD, il prévoit, en outre, l’interconnexion sous-régionale des 11 pays et géré par le Copirep qui s’attelle pour la réalisation de la troisième phase de ce projet prévu à être déployer notamment dans l’Est de la RD Congo!

Le Central african backbone (CAB5) est un projet d’interconnexion sous-régionale de 11 pays et d’interconnexion de trois grands pôles économiques de Kinshasa – Lubumbashi – Goma par la fibre optique de 2800km à 4000km pour l’intérieur de la RD Congo.

Un projet financé par la Banque mondiale à la hauteur de 92,1 millions USD, le CAB 5 va être lancé officiellement le jeudi 19 mars prochain au Beatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Il contribue au programme d’action 2012–2016 du gouvernement, basé sur la lettre de politique sectorielle 2009.

Cinq phases de construction

Le CAB5 contribue aussi au Plan de développement national du Backbone du ministère des Postes, Téléphones et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC).

Ce plan comprend cinq phases de construction. Selon le Comité de pilotage pour la réforme des entreprises publiques (Copirep), qui gère dans un premier temps le projet, une seule phase Matadi – Kinshasa (de 650km) est construite jusque-là, mais elle n’pas encore complètement opérationnelle.

Il y a la possibilité non seulement de rendre cette phase opérationnelle mais de l’améliorer, surtout que sa qualité, selon les experts, est loin d’être performante comme le veut le projet. Il y a, en outre, le Projet de marché d’électricité en Afrique australe (SAPMP) qui contribue à la 2ème phase du plan national.

C’est le CAB5 qui est prévu pour contribuer à la 3ème phase. Il finance environ 2800km de Backbone de la fibre optique sur les 7.500 prévus dans cette 3ème phase. Le CAB5 a pour objectif la poursuite de la fourniture à la RD Congo d’un accès à la connectivité internationale par des câbles sous-marins allant le long des côtés de l’Afrique et de connecter les trois pôles économiques-clés: Kinshasa (Pôle occidental), Lubumbashi (Pôle austral) et Goma (Pôle oriental), comprenant des connexions transfrontalières appropriées par l’Angola, le Burundi et la Zambie.

Le projet, dans sa composante A, va permettre l’émergence d’une économie digitale inclusive, qui est un appui au ministère de PT-NTIC pour la mise en œuvre et l’accélération de l’émergence d’une société de l’information et économique numérique en RD Congo.

Dans la composante B, le projet va permettre la construction, la gestion et la commercialisation de l’infrastructure CAB5 à travers des partenariats public-privé. Cette composante s’emploie à appuyer le ministère du Portefeuille, surtout dans le déploiement des réseaux interconnectés pour former un réseau régional.

La composante C permet l’amélioration efficace réglementaire et l’environnement nécessaire au niveau régional et national. C’est pour le renforcement des capacités humaines, techniques et réglementaires de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC).

Liaisons multiples

En ce qui concerne l’architecture du projet, le Pôle Ouest, l’axe 1, il y a la liaison Kinshasa – Moanda, en redondance à celui de la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT), l’ex-OCPT, sur l’emprise de la Société commerciale des ports et transports, ex-Onatra, depuis Kinshasa jusqu’à Matadi et ensuite par la Route national 1 jusqu’à Moanda. Dans le Pôle Sud, axe 6, il est prévu la liaison Lubumbashi – Bukama- Kalemie. Il permettra de raccorder l’Est du pays au Backbone national.

Cela depuis Lubumbashi, la fibre optique sera installée sur l’emprise de la SNCC (Société nationale de chemin de fer du Congo) jusqu’à Bukama. Elle empruntera ensuite la Route nationale sur la Nationale 33.

Le Pôle Est, l’axe 4 prévoit la liaison Kalemie – Bukama – Beni. Il est important dans la mesure où, il sera raccordé aux trois pays limitrophes qui sont le Rwanda, le Burundi, et l’Ouganda.

Au niveau de ce dernier pôle, le câble de la fibre optique passera depuis Kalemie jusqu’à Bukama par la Route national 2. Une option est à prévoir pour le raccordement de Kisangani et Kindu en passant par Lubutu, par les routes nationales 3 et 31.

Par Lucien Kazadi T.