Le Haut-commissaire aux droits de l’homme en visite en RDC

Mercredi 20 juillet 2016 - 06:19
Image

En visite en RDC depuis le 17 juillet, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, est arrivé à Kinshasa mardi 19 juillet après avoir séjourné à Goma et Bukavu.

Au cours de sa visite au Sud-Kivu, il a notamment rencontré des autorités provinciales, le Docteur Denis Mukwege ainsi que des femmes victimes des violences sexuelles à l’hôpital de Panzi.

#RDC Le Haut-Com de l'#ONU aux Droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, accueilli par le gouverneur du Sud-Kivu pic.twitter.com/xh5k1O3Umq

— MONUSCO (@MONUSCO) 19 juillet 2016

« Ceci est mon premier déplacement pour le Sud-Kivu ici à Bukavu. J’ai eu des entretiens très fructueux avec le docteur Mukwege à l’hôpital Panzi et à la fondation. J’ai rencontré des victimes des violations des droits de l’homme », a-t-il déclaré.

Zeid Ra’ad Al Hussein a avoué avoir fait des rencontres « très émouvantes ».

« J’attends avec impatience de discuter dans les prochains jours de toutes les questions concernant les droits de l’homme en RDC avec les hautes autorités à Kinshasa », a fait savoir le Haut-commissaire aux droits de l’homme.

Zeid Ra’ad Al Hussein a promis de s’exprimer sur la situation des droits de l’homme en RDC à la fin de sa visite au cours d’une conférence de presse.

A l’occasion de cette visite, Amnesty International a demandé au Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme de lancer des appels aux autorités de la RDC notamment pour la libération des détenus politiques, la réforme des services de renseignement et la protection des civils.

« Il faut que la visite du haut-commissaire marque un tournant. Celui-ci doit exhorter les autorités à respecter leurs obligations internationales en matière de droits humains, notamment en ce qui concerne les droits aux libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique », a déclaré Michelle Kagari, directrice régionale adjointe pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands Lacs à Amnesty International.