Le maïs de Bukanga Lonzo introuvable au marché de la liberté

Lundi 20 avril 2015 - 16:53

Plus d’un mois après le lancement de la première récolte

L’espoir d’auto suffisance alimentaire suscité par la création du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dont la première récolte a été lancée le 8 mars 2015 commence a s’évanouir dans le cœur des congolais car, depuis le lancement de cette premier récolte, le mais produit dans ce parc agro-industriel reste introuvable dans les marchés de la capitale.

Une ronde effectuée le week-end dernier au marché de la liberté, dans la commune de Masina, nous a permis de mars en rendre compte, plusieurs vendeurs de maïs interrogés dans ce marché affirment n’avoir pas encore vu ce mois, et s’étonnent que cette récolte ne soit toujours pas disponible sur le marché après plus d’un mois.

C’est notamment l’avis de Mr Roger, chef du parking Ngwele-Ngwele, et madame Marie, vendeuse de maïs trouvée sur le lieu. L’absence de ce maïs dans le marché de la capitale suscite des interrogations parmi les kinois qui se demandent où est passé la première récolte dont le lancement avait été effectué en présence du chef de l’Etat et de tous les membres du gouvernement Matata.

Il est important, à ce stade, que le gouvernement fixe l’opinion sur l’absence du maïs de Bukanga Lonzo sur le marché après le lancement de la première récolte.

Surtout quand on sait que l’un des objectifs visés par la création de ce parc est d’inonder d’abord le marché de la capitale qui est la ville la plus proche de Bukanga Lonzo pour rappel, la création du parc agro industriel de Bukanga Lonzo entre dans le cadre du plan national d’investissement agricole ( PNIA)2013-2020 dont l’objectif est triple : sortir la population de l’insécurité alimentaire, faire du développement agro-industriel de Bukanga-Lonzo l’un de piliers de la croissance économique et atteindre le premier objectif du millénaire pour le développement (OMD) fixé par l’ONU depuis 2025, à savoir réduire de moitié la pauvreté.

Ce parc a été officiellement inauguré le 15 juillet 2014 par le chef de l’Etat Joseph Kabila, en présence de plusieurs membres du gouvernement dirigé par le premier ministre Matata Mponyo situé dans le district de Kwango dans la province de Bandundu et à une centaine de kilomètres de Kinshasa la capitale, le parc de Bukanga Lonzo s’étend sur une superficie de 5000 hectares de terre arable dont chaque hectare devrait produire une moyenne de 4 tonnes de maïs, soit 20.000 tonnes de maïs attendues à l’issue de la première récolte.

Par SARAH Sumbela