Le ministre de la Santé lance la 2ème phase du programme « Ecole et village assainis »

Lundi 23 mars 2015 - 08:23

« Eau potable et développement durable » et « les politiques publiques cohérentes et coordonnées pour une gestion rationnelle de l’eau », c’est sous ces deux thèmes international et national que le monde a célébré hier dimanche 22 mars, la journée mondiale de l’eau.

A cette occasion, le ministre de la Santé publique a lancé la deuxième phase du « Programme Ecoles et villages assainis » PEVA, en présence de son collègue de l’Energie et ressources hydraulique et de plusieurs partenaires du secteur. Cette cérémonie a eu pour cadre Béatrice Hôtel, le vendredi 20 mars dernier.
La célébration de la journée mondiale de l’eau a coïncidé avec le lancement de la deuxième phase du PEVA. Félix Kabange Numbi a dressé un tableau sombre concernant l’accès à l’eau potable, à des installations hygiéniques propres bien qu’il y a quelques avancées au pays.
Selon le numéro 1 de la Santé, la proportion a augmenté s’agissant de l’accès à une source d’eau potable 50,4%. Quant aux populations qui utilisent des installations améliorées, beaucoup d’efforts doivent être fournis, a souligné le ministre de la Santé, 25, 5% seulement. Concernant les maladies hydriques telles que le cholera et la diarrhée, le ministre Félix Kabange indique que les statistiques sont positives. Le cas de la diarrhée sanglante qui est partie de plus de 20 milles cas en 2013, plus de 25 milles en 2014, pour chuter à plus de 3 milles cas pour le premier trimestre 2015.
C’est ainsi que le ministre de la santé a recommandé que le PEVA soit introduit dans les villages qui ont été touchés par la maladie à Virus à Ebola à Djera en province de l’Équateur.
Abordant la deuxième phase du PEVA, Félix Kabange a déclaré la lutte contre les maladies hydriques. D’après lui, la 2ème phase de PEVA doit améliorer la première en tenant compte de la maintenance des ouvrages, du contrôle technique et du rendement et suivi. Mathy MUSAU