Le Ministre M.Bahati plaide pour l’éligibilité de la RDC aux investissements allemands

Vendredi 20 novembre 2015 - 12:34

Dans une démarche impliquant le député Charles Hubert

Le député allemand Charles Hubert a été reçu en audience, le mercredi 18 novembre 2015, au cabinet du Ministre de l’Economie Nationale. Le Ministre Modeste Bahati Lukwebo étant actuellement en mission à l’étranger, c’est son Directeur de cabinet, M. Jean-Collin Musonda , qui a reçu l’hôte du Ministre Bahati.

L’entretien entre le Dircab du Ministre Bahati et le député allemand a essentiellement porté sur le plaidoyer que le Ministre de l’Economie Nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a initié depuis quelque temps auprès de certaines personnalités politiques de la République Fédérale d’Allemagne , afin que la RDC soit élaguée de la liste noire d’Hermès, compagnie d’assurance de crédits allemands basée à Hambourg.

Le but poursuivi par le professeur Modeste Bahati à travers ce plaidoyer étant de permettre au pays de Joseph Kabila de bénéficier des investissements allemands orientés vers l’Afrique.

Selon des sources proches du Ministère de l’Economie Nationale, le sujet avait été déjà évoqué par le Ministre Bahati Lukwebo, au cours de l’audience que le Secrétaire d’Etat allemand à l’Economie et Industrie lui avait accordée lors de son séjour à Berlin, à l’occasion du Forum économique organisé sur la RDC en République Fédérale d’Allemagne.

Pour le Ministre Modeste Bahati dont les préoccupations ont été transmises fidèlement au député allemand Charles Hubert par le Dircab Jean-Collin Musonda,  » laisser figurer la RDC sur cette liste, c’est la priver de beaucoup d’opportunités financières susceptibles de contribuer à sa croissance économique qui affiche de plus en plus des signes positifs « .

Ce plaidoyer qui espère trouver écho au Parlement allemand à travers le député Charles Hubert arrive bien à propos. Car, cet élu allemand, apprend-on des mêmes sources, va bientôt animer un séminaire sur le thème  » Un seul monde sans faim « .

Ce sera sans doute l’occasion d’interpeller les décideurs politiques allemands à tous les niveaux et de se demander comment peut-on chasser la faim d’un pays vaste comme la République Démocratique du Congo en la privant des investissements allemands pourtant importants et précieux.

Par Dieudonné Mbuyi K