Le ministre Sama Lukonde s’engage prioritairement sur le dossier de la CAN football-Guinée Equatoriale 2015

Mardi 16 décembre 2014 - 15:38

Le nouveau ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Sama Lukonde Kyenge, s’est engagé à se pencher en priorité sur le dossier de la participation imminente de l’équipe nationale A de la RD Congo, les Léopards, à la phase finale de la 30ème Coupe d’Afrique des nations de football qui se déroulera en Guinée Equatoriale en 2015.

Le ministre a déclaré cet engagement à l’issue de l’audience qu’il a accordé au président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, le samedi 13 décembre dernier à l’Hôtel du Fleuve Congo, dans la commune de la Gombe : » Nous venons d’avoir une première prise de contact pour un tour d’horizon de différents calendriers de cette grande manifestation et nous allons accompagner la FECOFA pour les résultats « , en ajoutant que c’est le premier dossier trouvé sur la table et que le gouvernement va recevoir les prévisions budgétaires, car le football est la discipline qui passionne la nation et la victoire est mentale.

Faire connaissance

Pour sa part, Constant Omari a confié, à la sortie de cette audience, qu’il est venu voir le nouveau ministre pour qu’ils puissent faire connaissance d’abord et échanger ensuite sur les dossiers de l’heure, notamment les dossiers des Léopards et du contrat des entraineurs qui avaient été déposés à deux reprises mais qui, à leur étonnement, seraient perdus.

» Je suis rentré ce samedi matin, je viens de signer avec les entraîneurs un autre dossier que je vais déposer dimanche 14 décembre 2014 avant mon retour « , a-t-il indiqué en rassurant que le ministre Sama est disposé de se battre au niveau du gouvernement.

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde Kienge, avait sollicité l’appui de tous les sportifs pour l’aider à » relever les défis de l’heure » lors de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre sortant, Baudouin Banza Mukalay Sungu, le jeudi 11 décembre.

» Je demande à tous un soutien à ma personne pour relever les défis de l’heure. Ces défis, vous les connaissez tous. Je veux m’y pencher « , avait déclaré le nouveau ministre avant d’énumérer ces défis :

- La mise en œuvre de l’organisation des quatrièmes Jeux congolais
– La préparation et la participation des Léopards à la 30ème édition de la CAN
– L’obtention des contrats et le payement des arriérés des salaires du staff technique des Léopards seniors et de moins de 23 ans football
– L’organisation de la conférence des ministres de la Jeunesse des pays francophones
– L’avancée des travaux de réhabilitation des stades des Martyrs et Père Raphaël de la Kethulle qui vont accueillir la CAN des moins de 23 ans en décembre 2015
– La préparation d’une bonne participation de la RD Congo aux Jeux africains prévus à Brazzaville en décembre 2015.

Une gestion correcte et rationnelle

Sama Lukonde avait, par ailleurs, promis une gestion correcte et rationnelle des fonds destinés aux équipes nationales de la RD Congo, la promotion du sport féminin, ainsi que l’adoption de la loi sur les loisirs. » Je veux faire accéder au financement de l’Etat toutes les fédérations sportives nationales ayant les délégations de pouvoir, la maximisation des recettes du trésor public des secteurs qui me sont confiés « , avait-il fait savoir.