Le Pape François : "Je suis avec une attention particulière l’évolution de la situation en République Démocratique du Congo"

Mardi 8 janvier 2019 - 11:14
Image

Le Pape François a déclaré lundi 7 janvier dernier qu'il suivait avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation politique en République Démocratique du Congo.

Selon le Pape qui s'exprimait dans le cadre de son traditionnel discours de voeux aux ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, le respect du résultat électoral en RDC est un facteur déterminant pour une paix durable.

"Je suis avec une attention particulière l’évolution de la situation en République Démocratique du Congo, exprimant le souhait que le pays puisse retrouver la réconciliation qui tarde depuis longtemps et entreprendre un chemin décidé vers le développement, mettant fin à l’état persistant d’insécurité qui touche des millions de personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants. Dans ce sens, le respect du résultat électoral est un facteur déterminant pour une paix durable", a déclaré le Pape François.

Cependant, le Pape a tenu à préciser que le Saint-Siège n’a pas pour ambition ou objectif de s’ingérer dans la vie des États.

"Il aspire à être un auditeur attentif et sensible aux problématiques qui concernent l’humanité, avec le désir humble et sincère de se placer au service du bien de tout être humain", a-t-il conclu.

Pour rappel, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, "CENCO", avait signifié le 5 janvier dernier à la Commission Électorale Nationale Indépendante, que ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats, quoi que provisoires, qui ne soient pas conformes à la vérité des urnes.

De son côté, la Centrale Électorale par l'entremise de son président Corneille Nangaa a déclaré qu'elle publiera les résultats provisoires de l'élection présidentielle sans aucune pression quelconque.

Jephté Kitsita