Le PDG Alexis Mutanda exhorte les étudiants stagiaires de l’IFASIC et de l’UPN à l’excellence

Mercredi 8 avril 2015 - 10:41

Patron de La Tempête des Tropiques, de Canal Numérique Télévision et de Trinitas FM

Les belles installations abritant la direction générale des entreprises de presse La Tempête des Tropiques – Canal Numérique Télévision – Trinitas FM, situées au numéro 3 de l’avenue des Citronniers, à Kinshasa-Gombe, a servi de cadre, le mardi 07 avril 2015 à une rencontre mémorable entre le patron de ce groupe de presse, l’Ingénieur Alexis Mutanda , et les étudiants futurs journalistes envoyés par l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et l’Université Pédagogique Nationale (UPN) pour y passer un stage académique de deux mois .

La rencontre s’est déroulée en présence de MM. Dieudonné Mbuyi et Guylain Katshoko, respectivement Directeur de la Rédaction de la Tempête des Tropiques, et Directeur des Informations de Canal Numérique Télévision (CNTV).

Après s’être fait présenter un à un la trentaine d’étudiants envoyés en stage par ces deux institutions d’enseignement supérieur et universitaire, l’Honorable Alexis Mutanda a, en bon père de famille soucieux de voir la jeunesse congolaise bénéficier d’un bon encadrement tant sur le plan de l’éducation que de la formation, exhorté ces futurs journalistes à mettre à profit les deux mois de stage qu’ils vont passer au sein de cette grande entreprise de presse pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Au cours de cette rencontre qu’il a voulue comme un échange franc entre lui et ces futurs journalistes, le patron du Groupe TDT –CNTV – Trinitas FM a aussi exhorté ces jeunes étudiants de 3ème graduat à faire preuve de ponctualité , d’assiduité , d’ambitions, et à vaincre la timidité tout en s’inspirant des modèles dans cette noble profession qui exige beaucoup de qualités.

Et pour atteindre l’excellence, l’Ingénieur Alexis Mutanda a demandé à ses jeunes hôtes à aimer la lecture saine pour compléter les connaissances acquises sur le banc de l’université.

Après avoir constaté que la majorité d’étudiants envoyés pour le stage par l’IFASIC et l’UPN sont de jeunes femmes et que les hommes sont très minoritaires, le maître de céans a aussi profité de cette rencontre pour parler de la parité homme – femme.

Considérant que la mérite doit uniquement s’appuyer sur la compétence et les autres qualités intrinsèques, l’Honorable Alexis Mutanda qui est aussi Député national élu de la ville de Mbuji-Mayi a appelé ces futurs cadres féminins à faire valoir leurs droits sur base de la méritocratie et non du genre.

Le PDG Alexis Mutanda a fait savoir que son entreprise qui ne reçoit rien de l’Etat congolais a toujours accueilli chaque année des étudiants envoyés par différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire pour des stages académiques ou professionnels.

C’est sur ces mots qu’il a levé la séance tout en souhaitant la bienvenue et bonne chance à ces étudiants qui, pendant deux mois, vont se frotter aux rouages de la profession au sein de La Tempête des Tropiques, de Canal Numérique Télévision (CNTV), et de Radio Trinitas FM.

Par DMK et Bénie Mayala (stagiaire IFASIC)