La Faculté des Sciences pharmaceutiques de l’UNIKIN a présenté officiellement hier mercredi 10 juin au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Théophile Mbemba Fundu di Luyindu son Plan Stratégique 2016-2020. Ce, pour améliorer la qualité de la formation des pharmaciens congolais.
Dans son speech, le ministre de l’ESU, Théophile Mbemba a d’abord salué cette cérémonie de présentation du Plan Stratégique de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de l’UNIKIN. Ainsi, lancé le 14 juillet 2014 par son prédécesseur, a indiqué le ministre Mbemba, le Projet d’évaluation contenait comme chronogramme d’activités entre autres l’élaboration du Plan des Stratégies des Sciences pharmaceutiques. Devant amener la Faculté à trouver des réponses appropriées de l’équilibre entre le profil et les compétences des pharmaciens formés jusque-là. La présentation de ce Plan lui conférera la boussole pour cette faculté qui est appelée à former des professionnels en pharmacie.
PREMIERE UNIVERSITE A ELABORER LE PLAN STRATEGIQUE
De son côté, le représentant du recteur de l’UNIKIN, le secrétaire général académique Pr Prosper Kanyankogote a souligné que l’UNIKIN a été la première Université à élaborer le Plan stratégique. Il a été élaboré avec l’appui de l’USAID à travers le projet « d’Evaluation et l’Accréditation du curriculum de formation en Pharmacie ». Depuis juillet 2014, la Faculté des Sciences pharmaceutiques s’est engagée dans un processus de révision de son programme de formation des pharmaciens avec l’accompagnement de l’Action d’Accréditation de Programme de Formation en pharmacie de renommée mondiale « Accréditation Council for pharmacy Education (ACPE). A en croire le Prof Kanyankogote, ce Plan Stratégique doit refléter les actions de la Faculté.
PREMIERE FOIS DANS L’HISTOIRE DE LA FACULTE
Pour le Doyen de la faculté des Sciences pharmaceutiques, le Professeur Takaisi Kikuni, « ce jour est un jour important du fait qu’il sera marqué dans les annales de l’ESU en RDC, en général et de la Faculté des Sciences pharmaceutiques de l’UNIKIN, en particulier. Car, c’est la première fois dans son histoire que cette Faculté se dote d’un Plan stratégique pour sa gouvernance »
Selon lui, la Faculté des Sciences Pharmaceutiques est la première faculté de l’ESU qui possède le Plan stratégique et qui sert déjà de modèle pour d’autres institutions de l’ESU en RDC. Et d’ajouter : « Cette Faculté est le précurseur de ce nouveau type de gouvernance académique et ceci permet à notre institution de se conformer aux exigences des standards internationaux ».
Le Plan stratégique a précisé le Doyen de cette Faculté, s’aligne sur ceux de l’UNIKIN et du ministère de l’ESU. La Faculté devait se doter d’une mission, de buts et des valeurs qui lui sont propres et qui sont aussi alignés sur ceux de l’Université. Le Plan stratégique, indique-t-on, définit quatre buts ou axes stratégiques à court, moyen et long termes.
Pour la directrice de l’USAID/RDC Dr. Diana B. Putman, cette cérémonie de présentation marque la fin de la première étape de deux ans du partenariat convenu de commun accord entre les deux institutions respectives.
A en croire Dr. Diana B. Putman, en juillet 2014, l’USAID et l’UNIKIN ont convenu de travailler en partenariat pour la réussite du projet révision du Curriculum des enseignements de la Faculté des Sciences pharmaceutiques à travers son Plan stratégique.
Dans sa nouvelle stratégie, a -t- elle révélé, l’USAID poursuit trois objectifs à savoir : renforcer les capacités des institutions pour qu’elles soient capables de mettre en œuvre les différentes réformes ; améliorer la qualité de vie à travers des approches de développement coordonnées et durables dans les régions sélectionnées ; renforcer les bases d’une paix durable à l’Est de la RDC.
Selon elle, la vision partagée des Congolais et Américains pour les vingt prochaines années est celle d’un pays où les Congolais et les Congolaises tiennent en main leur avenir. Cela, pour gérer et soutenir la croissance avec leurs propres ressources humaines, naturelles et financières. « L’ambition pour l’UNIKIN de devenir une institution solide et leader dans l’organisation d’un enseignement de qualité s’aligne parfaitement derrièr cette vision », a martelé la directrice de l’USAID/RDC.
Dr. Diana B. Putman a également indiqué que grâce à ce plan stratégique, la Faculté pourra ainsi améliorer sa mise en œuvre, sa coordination, son suivi et son évaluation des opérations durant la période de mise en œuvre.
Par ailleurs, elle a déclaré que son institution s’est engagée aux côtés du Gouvernement congolais dans la réforme du secteur pharmaceutique, considéré comme des actions prioritaires pour le renforcement du système de santé du pays. Alfred LUKAMBIL