Le programme de réforme institutionnelle de la SNEL expliqué au public Le programme de réforme institutionnelle de la SNEL expliqué au public

Jeudi 13 août 2015 - 11:33

Dans le cadre des conférences débats organisées à la Fikin

Dans le cadre des conférences débats organisées de manière traditionnelle à la foire internationale de Kinshasa (FIKIN/ 2015), la journée d’hier a été consacrée à l’audition de la conférence qui a eu pour thème : » pour un plan stratégique global d’électrification au regard des besoins énergétiques de l’industrie minière en RDC : cas du PMDE (projet de marché de l’électricité pour la consommation domestique et à l’exploitation) « .

Il a été développé par M.Conrad Balanky Ebuley, directeur du département des études, planification, mines et standards. L’homme a en même temps représenté le DG empêché.

De tout temps, l’électricité est considérée comme le moteur du développement et depuis plusieurs années, le gouvernement s’est engagé dans la mise en œuvre d’un programme de réforme institutionnelle du secteur de l’électrification, afin de permettre à l’économie nationale d’atteindre un taux de croissance économique significatif.Plusieurs projets ont ainsi vu le jour dans le domaine de l’électricité.

On peut citer dans la foulée le PMDE, pour ce qui concerne le volet technique.
Pour rappel, c’est depuis 2008 que la Société Nationale d’Electricité a été transformée en société commerciale. Selon le diagnostic mené par le Comité de Pilotage pour la Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP), la SNEL courait le risque de voir ses activités cesser à moyen terme.

Il était par conséquent urgent et important de définir des stratégies pour mettre en place une restructuration tous azimuts afin d’endiguerla crise qu’elletraverse depuis quelques années. Le programme a été conçu pour atteindre les objectifs suivants : améliorer quantitativement et qualitativement la desserte électrique dans une grande partie du pays, rendre la SNEL solvable et rentable de manière à garantir,chacune dans son secteur, les activités que le pays lui a donné dans sa mission.

Transformée en société commerciale, elle se doit d’être gérée comme une société, et le service rendu à sa clientèle qu’est la population congolaise. Elle aura par la suite la capacité d’élargir ses activités et satisfaire sa clientèle.

Avec un taux de desserte électrique en dessous de 10%, il y a beaucoup d’efforts à fournir pour arriver à couvrir l’ensemble du pays.

Cette réforme de la SNEL devrait passer par plusieurs étapes, telles que la remise à niveau des infrastructures et installations, l’intervention sur les routes et les lignes de transport de l’énergie, la remise en place du réseau de distribution et son renforcement en vue d’éviter les surcharges et des coupures. Le plan a pour rôle d’aider la SNEL sur plusieurs phases.

A propos du PMEDE, il a été défini comme étant le projet de marché de l’électricité pour la consommation domestique et à l’exploitation. En tant que tel, il est l’un des plus grands projets de la SNEL conçu dans le souci d’améliorer la qualité et la quantité de l’énergie électrique en RDC.

Il est financé par la Banque mondiale, la BAD et la BEI. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’efficacité du secteur de l’électricité et de renforcer la capacité de production et de distribution afin de satisfaire à la demande interne et à l’exploitation.

Par G.O