Le Représentant légal de la Comaco apporte un message de paix à l’Est du pays

Jeudi 18 décembre 2014 - 15:43

Face à la situation alarmante qui prévaut à l’Est de la RDC.

Rentré à Kinshasa au terme d’une visite qu’il a effectuée du 21 novembre au 4 décembre dernier dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, le Représentant légal de la communauté musulmane Ahmaddiya en RDC (Comaco), l’Amir Chaudhry Naem Ahmed Bajwa s’est entretenu hier mercredi avec la presse au siège de la Comaco, dans la commune de Barumbu.

Le numéro un de la communauté a fait un briefing de son séjour kivutien aux professionnels des médias. Point n’est besoin de souligner que la visite du Représentant légal de la Comaco a été motivée par la situation trouble qui prévaut dans cette partie Est depuis belle lurette.

A sa descente d’avion à la première étape de Goma au Nord-Kivu, l’Amir Chaudhry est allé présenter ses civilités aux autorités provinciales à qui il a défini l’objet de sa visite qui se résume en deux principaux points à savoir : renforcer les capacités des membres de la Comaco à la recherche des solutions aux problèmes récurrents qui se posent au Kivu et manifester son intérêt aux initiatives de développement entreprises par la Comaco dans les deux entités. Pour tout dire, l’échange avec les dirigeants de la province s’est déroulé dans un climat empreint de cordialité. L’hôte de la province du Nord-Kivu s’est dit satisfait de sa visite.

Au Sud-Kivu, à Bukavu, le numéro un de la Comaco a été accueilli par le président de l’assemblée provinciale, le ministre provincial de l’intérieur et d’autres personnalités locales. Le message était le même qu’à Goma où il a émis le vœu de voir ces deux provinces retrouver la paix et redevenir un havre de paix.

Avant de s’envoler pour la capitale congolaise, L’Amir Chaudhry a animé un point de presse dans la capitale du Sud-Kivu. Son adresse aux chevaliers de la plume et du micro s’est articulée autour de la guerre sainte, de l’islam et des conditions pour l’établissement d’une paix durable au plan mondial.

Exhortation à l’amour de la patrie et la promotion de la paix

Un autre temps fort de son séjour au Kivu a été la causerie morale qu’il a eue avec la communauté musulmane locale. La grande particularité de la communauté musulmane Ahmaddiya est qu’elle est la seule à avoir à sa tête un seul guide, le calife. Notre communauté organise dans tous les pays du monde des conférences interreligieuses pour le rapprochement des fidèles de diverses religions. Ces rencontres créent un climat de compréhension mutuelle, a souligné le numéro un de la Comaco.

Selon le saint Coran, a-t-il poursuivi, il n’y a pas de contrainte en religion. L’islam, a-t-il précisé, découle du mot Salam qui signifie paix.

Un musulman est celui dont la langue et la main procurent la paix. D’après le saint prophète et la communauté musulmane Ahmaddiya, l’islam est le porte étendard de cette doctrine enseignée et pratiquée par le saint Prophète Muhammad.

Quiconque impose, tue et terrorise au nom de l’islam est en contradiction flagrante avec les enseignements du saint prophète Muhammad.

Tout comme islam et Salam, Ahmadiyya veut dire aussi la paix, la tranquillité, la tolérance et la fraternité. Elle a pour devise, » Amour pour tous, haine contre personne « .

Comme on peut le constater, cette communauté n’a rien à voir avec l’idéologie de l’Etat islamique. Pour preuve, le Calife Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad a condamné dernièrement les méthodes barbares de ce groupe et appelé à la coalition mondiale pour mettre un terme aux activités de cet Etat islamique.

Ainsi dit, l’Amir Chaudhry a exhorté à l’amour de la patrie et au respect des lois de la République. Il a également incité à participer au développement de la province dans divers projets, écoles, centres de santé et les activités agropastorales etc.

A Butembo, au cours d’une cérémonie publique organisée à la mairie, le représentant légal de la Comaco a parlé entre autres des enseignements de sa communauté ainsi que de la cohabitation pacifique entre les différentes confessions religieuses et de la promotion de la paix pour cette région. Même message à Béni et au Sud-Kivu. Il sied de noter que ce message de paix a été diffusé à la RTNC, la radio nationale.

Le bilan de sa visite de travail est globalement positif dans la mesure où cette visite a fortifié les membres de sa communauté. Aux non musulmans, elle a permis de livrer la vraie information sur l’islam et la paix.

Elle a permis aussi de bannir les faux clichés sur l’islam et aux différentes autorités de connaître le vrai visage de cette religion. Cet exercice du numéro un de la Comaco rassure les autorités sur les activités salvatrices de la Comaco en RDC.

GO