Le trophée présenté dans un stade des Martyrs non rempli

Jeudi 11 février 2016 - 12:16
Image

Image retirée.La population kinoise a purement et simplement boycotté le rendez-vous du stade des Martyrs à
cause des excès de zèle de la police qui l’a empêchée, le jour de la fête, de manifester la joie

Le trophée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) édition 2016, gagné par les Léopards de la République démocratique du Congo, a été présenté à la population congolaise, dans un stade des Martyrs quasi vide, hier mercredi 10 février. La population de la ville de Kinshasa a purement et simplement boudé cette cérémonie, au regard du traitement lui infligé le lundi 9 février dernier, lors du retour des champions de cette compétition.

En effet, la police nationale avait empêché aux Kinois de communier avec leurs ambassadeurs, qui ont défendu et honoré le drapeau congolais au Rwanda.

Les véhicules transportant les joueurs avaient roulé à vive allure, alors que les Kinois étaient amassées nombreux le long du boulevard Lumumba pour les saluer et les féliciter de vive voix, avec des acclamations et des cris de joie, accompagnés de chants, comme dans les habitudes des Africains. Mais cela n’avait pas eu lieu.

Les Congolais étaient donc déçus de ce traitement, car les doubles champions du CHAN ne méritaient pas ça, après d’énormes sacrifices consentis par l’entraîneur Florent Ibenge Ikwange, les footbaleurs Meschak Elia, Bolingi Mpangi, Matampi Vumi Ley, Héritier Luvumbu, Lusadisu et bien d’autres. Pour se rattraper, un programme a été vite tracé pour appeler les Kinois à venir au stade des Martyrs pour voir le trophée et tous les héros.

» Je ne viendrai pas. Que les policiers viennent seuls remplir ce stade « , a lancé un taximan hier mercredi sur la place Victoire.  » Ils nous ont volé notre joie et notre enthousiasme. Je préfère regarder à la télé « , a lancé une journaliste amoureuse du ballon rond.

» Ils ont fui avec la coupe lundi dernier. Aujourd’hui, ils se rendront seuls au stade des Martyrs « , a lâché un vendeur d’eau en sachet habitant la commune de Kimbanseke. Et bien, les résultats sont là, issus des décisions impopulaires et sentimentales de certains responsables.

Recours, en vain, aux partis politiques

Constatant le vide dans le stade, quelques leaders de partis politiques ont fait appel aux badauds, à qui ils ont donné des drapeaux et autres banderoles pour venir remplir les gradins du stade, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Même des mineurs ont été embarqués pour gagner le pari du plein. Mais c’était toujours insuffisant pour réussir cette mission.

Les musiciens mis à contribution

Les organisateurs ont dû associer quatre grandes stars de la musique congolaise pour attirer le plus grand nombre du public, surtout que l’entrée au stade était gratuite. Il s’agit de Werrason, JB Mpiana, Nyoka Longo et Félix Wazekwa.

Malgré cela, ils ont été incapables de remplir, même à moitié, le stade. C’est donc une leçon que devra tirer les dirigeants congolais lorsqu’ils devront, à l’avenir, prendre des décisions engageant directement la population.

Les autorités ont constaté le dégât

Présents au stade des Martyrs, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, le ministre des Sports Denis Kambayi, le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta et bien d’autres autorités, n’ont fait que constater l’échec de cet évènement sur le plan de la mobilisation.

Kanyama absent

Il faut signaler que le commissaire général de la police/ville de Kinshasa, Célestin Kanyama Tshishiku, contre toute attente, n’était pas présent au stade des Martyrs. Une absence quelque peu justifiée car il n’y avait pas d’engouement comme le jour de la finale ou celui du retour des champions.

Par LM