L’eau de la Régideso rare dans plusieurs quartiers de Kisenso

Mardi 21 avril 2015 - 11:04

La Commune de Kisenso se trouve confrontée à une rareté de l’eau potable, mettant à rude épreuve les habitants des quartiers de la Révolution, Regideso et Amba, qui se demandent si la Régideso pense aussi à eux.

Cette situation oblige les habitants de ces quartiers à vivre comme au village et à se réveiller chaque jour à 1 heure du matin pour puiser du précieux liquide. Et quand l’eau ne coule pas des robinets, ces gens sont obligés d’acheter de l’eau chez les prêtres de l’église catholique de Kisenso.

Dans cette commune, la population déplore aussi le fait que la Régideso ait préféré faire changer seulement les robinets dans la commune de Matete, sans se soucier de le faire aussi à Kisenso, où les tuyaux sont pour la plupart rouillés depuis plusieurs années.

La Régideso ne semble rien faire pour remédier à cet état de choses. D’ailleurs pendant la saison sèche, le calvaire s’aggrave car rien ne coule des robinets à Kisenso, ce qui oblige les habitants à se rendre jusqu’à Matete pour puiser de l’eau.

Les agents de la Régideso prétendent qu’il n’y a pas de routes à Kisenso pour y installer des tuyaux, à cause du relief montagneux de cette partie de Kinshasa. » Faux « , rétorque la population locale, qui soutient qu’il y a des routes et qui accuse la Régideso de faire de la discrimination en déconsidérant la commune de Kisenso.

Un habitant de Kisenso ayant grandi dans cet environnement affirme même que le calvaire enduré par ses voisins concernant l’eau potable ne date pas d’aujourd’hui.

C’est pourquoi les habitants des quartiers non desservis lancent un appel de détresse à la Régideso pour améliorer la desserte en eau potable.

Par Bénie Mayala