Pour le rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI", les élections législatives de ce dimanche 31 mars à Beni, Butembo et Yumbi se sont globalement bien déroulées.
"A ce stade, nous pouvons assurer l’opinion que les prévisions de vote dans les territoires de Yumbi, de Beni, et les villes de Butembo et Beni que tous les bureaux (2.229 bureaux) prévus, en raison de 123 bureaux à Yumbi, 1.224 à Beni territoire, 319 à Beni ville et 563 à Butembo ont ouvert ce matin", a indiqué Jean-Pierre Kalamba dans une interview accordée à Radio okapi.
Cependant, le rapporteur de la Centrale Électorale reconnaît tout de même l'existence de quelques défaillances d'ordre technique.
JP Kalamba révèle que la Commission Électorale Nationale Indépendante a enregistré 24 pannes sur l’ensemble des opérations de vote. Des pannes qui ont été toutes réparées, affirme-t-il.
"Un rapport final sur les opérations de vote sera livré à la fin des scrutins", conclut-il dans son intervention sur les ondes de la radio onusienne.
Rappelons par ailleurs que les élections générales n'avaient pas eu lieu dans ces circonscriptions pour des raisons sanitaires (Ebola) et sécuritaires.
Jephté Kitsita