L’élite de la RDC primée à l’ouverture officielle du 1er concours national d’éloquence

Mardi 9 décembre 2014 - 09:07

Dénommée : ‘’Les meilleurs de meilleurs congolais’’ pour leur maîtrise exceptionnelle soit de la langue française, soit de la langue anglaise, cet événement restera gravé dans les annales de la culture de la RDC.
Plusieurs temps forts : présentation du programme du jour par M. Kanyinda, bras droit de M. Mukadi Manda.

(Légende : Vue de tous les Lauréats/Ph. Willy Mpia)
Deux discours prononcés en français et en anglais par le Club New Harlem et quelques saynètes qui ont mis à nu l’importance de maîtriser une langue donnée.
M. Kanyinda est revenu pour insister sur les objectifs des organisateurs. Aux personnes nominées, il a fait remarquer qu’ils sont des champions dans le parler à Kinshasa en tant que personnes qui maîtrisent la langue française ou l’anglais et à ce titre, ils devraient se sentir fiers. Il les félicite. Et d’ajouter qu’ils ont le devoir d’aider la jeunesse pour qu’elle puisse parler comme eux et suivre leur exemple. A l’assistance, le programme conçu par les organisateurs n’a pas l’ambition de remplacer l’éducation mais plutôt le compléter par des corrections surtout que le français est la langue officielle en RDC et que l’anglais est la langue des affaires.
Mukadi Manda, quant à lui, a déclaré qu’ils sont fiers d’honorer les lauréats parce qu’ils sont la crème du pays. Mais il note qu’au pays le langage est au rabais. Ils souhaitent lutter afin qu’il y ait une différence entre celui qui va à l’école et celui qui ne va pas à l’école. Dans la vie quotidienne, beaucoup de gens disent des choses qui ne sont pas correctes. Et de s’interroger comment un enfant qui vit dans ce contexte-là, va-t-il évoluer ? C’est ici qu’il a soulevé le débat à l’assistance.
*Ce qu’ils ont déclaré
Image retirée. Honorable Steve Mbikayi s’est dit content d’être là et il soutient l’initiative de Mukadi Manda. Et d’ajouter qu’il a toujours été inquiet de voir nos enfants parler mal le français. Il s’étonne qu’un ancien boxeur (NDLR champion du monde) vienne réveiller les gens mais souhaite qu’on mette aussi l’accent pour les langues nationales en faisant leur promotion de manière qu’elles soient correctement parlées. De ce fait, il propose que le concours d’éloquence se fasse entre écoles, c’est à quoi Mukadi Manda a répondu qu’ils ont déjà commencé. Tout est prévu et ils ont besoin de l’assistance des nominés.
Image retirée. Simplice Kalunga (Journaliste RTNC) : ‘’Les journalistes sont considérés comme des modèles. Aujourd’hui, on parle au rabais. Il y a décalage entre l’ancienne génération et la nouvelle’’
Image retirée. Honorable Jean Lucien Busa a, quant à lui, fait un rappel à l’ordre. Il y a un nivellement vers le bas dans le parler. A l’heure de l’intégration culturelle, on a l’obligation de communiquer en des langues internationales mais il faut parler correctement et convenablement nos langues’’
Image retirée. Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi : ‘’Le Beau, le bien et le bon doivent être l’objectif de chacun de nous en société. La langue est un instrument de communication. Aujourd’hui, on est à la croisée du chemin. Notre société est en ballottage. Au journaliste quand tu parles, pense à ceux qui t’écoutent’’. Et M. Kabala a conclu que si les autres disent qu’ils sont dans un pays des hommes intègres et nous les Congolais qui sommes-nous ? C’est une interpellation.
Image retirée. Me Clément Kitenge qui représentait son père nominé Prof Kisaka Ka-Ngoy a déclaré que Mukadi Manda a touché là où les autres n’ont pas touché. ‘’Tu viens de réveiller les gens qui dormaient. Aujourd’hui, tu portes le flambeau que tu as porté en tant que boxeur. Tu dois continuer cette œuvre pour qu’on continue à avoir des modèles. Cet événement ne doit pas s’arrêter là. »
D’autres orateurs sont intervenus et ont dit des choses intéressantes. Quelques candidats au concours parmi lesquels Lacousta Bongoma Clara, présidente d’artistes dans CLAE Production et Mademoiselle Suzy Lukembe Yongo.
La remise des diplômes de distinction à Kibambe Shintwa, Honorable Puis Muabilu (PDG du Groupe L’Avenir), Kabala, Jean Lucien Busa, Félix Wazekwa, Prof Kisaka Ka-Ngoy…a clos la cérémonie.
Antoine Bolia Yende