Grâce à l’appui de la Fondation Howard G. Buffet et de l’Agence suédoise de développement international, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en République Démocratique du Congo vient de palier aux corvées d’achat de carburant. Désormais, les cinq sites prioritaires et stratégiques du PAM, à savoir: Kinshasa, Goma, Kalemie, Bunia et Bukavu vont recourir en énergie solaire pour éclairer ses entrepôts et installations en cas des coupures intempestives.
En effet, les entrepôts et installations du Programme alimentaire mondial (PAM) en République démocratique du Congo (RDC) sont situés dans des endroits parfois difficiles d’accès et exposés à l’insécurité, au vol, et aux fluctuations électriques du réseau d’alimentation. Ils dépendent en grande partie de groupes électrogènes qui fonctionnent parfois 24 heures sur 24.
En mettant en œuvre ce projet innovant, le PAM vise d’abord à faire des économies par la réduction de ses achats de gasoil, ensuite à réduire sa consommation électrique fournie par le réseau national et enfin à contribuer aux efforts internationaux de protection de l’environnement en diminuant la pollution de l’atmosphère et l’émission des gaz à effets de serre.
Dans son communiqué de presse rendu public le jeudi 4 septembre 2014, le PAM a signalé que les économiques générées par ce projet seront réinvesties dans leurs programmes d’assistance alimentaire envers les personnes déplacées par les conflits armés.
Coût du projet
Pour la réalisation de ce projet, le PAM a reçu un financement de $180,000 auprès de la. Fondation Howard G. Buffet, pour couvrir les coûts d’achat et du fret des équipements.
La contribution généreuse de l’Agence suédoise de développement international (SIDA) de $129.000 a servi pour la mise en œuvre du projet.
Il a été également signalé dans une note d’information du PAM, que l’Unité Technologie de l’information et de la Communication du PAM a, avec l’appui de l’Agence suédoise des urgences civiles (MSB), conçu les détails techniques et le plan de mise en œuvre du projet.
Mireille M. Ngwamba