Les activités économiques ont tourné au ralenti à Kinshasa : Des magasins et étalages ouverts ont attendu désespérément les clients

Jeudi 28 juillet 2016 - 15:03
Image

hier mercredi 27 juillet au centre ville de la capitale de la République Démocratique du Congo. Ce climat a été particulièrement marqué par un ralentissement spectaculaire des activités économiques dans ce centre de négoces connu pour l’affluence remarquable, durant les jours ouvrables, des habitants de plusieurs communes et quartiers.

Il a été palpé du doigt par des observateurs, qui ont sillonné certaines artères, allant de l’avenue du Commerce, dans la commune de la Gombe, et passant par l’avenue Luambo Makiadi Franco, ex-Bokasa ; puis, les avenues Itaga, Kasa-Vubu et Rwakadingi, serpentant la commune de Kinshasa, y compris le Marché Central, communément appelé  » Zando « , en langue vernaculaire, le lingala. A travers toutes ces avenues, le constat a été le même.

Certains magasins et boutiques sont restés fermés toute la journée. Plusieurs autres ont ouvert leurs portails le long des routes dégagées, alors qu’aux heures de pointe, ces avenues sont généralement encombrées.

Sous les pavillons et dans les allées du Marché Central, la plupart des étalages étaient bien en place et attendaient désespérément les clients devenus rares. Découragés, quelques vendeurs se plaignaient :  » La journée ressemble à un jour férié. Mieux vaut fermer boutique. «

La raison de cette situation est notamment le désintéressement de la population kinoise des activités économiques, attirée par le retour tonitruant au pays, du Lider Maximo, le président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), par l’aéroport international de N’Djili.

En dépit de l’effet issu de ce climat, en termes de manque à gagner pour de nombreux commerçants et vendeurs, cette situation a, une fois de plus, mis au grand jour l’attachement du peuple congolais à son leader incontournable, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Par Marcel Tshishiku