Les centres commerciaux ciblés par les shebab

Mardi 24 février 2015 - 08:34

(parismatch.com) Les djihadistes shebab ont menacé dans une vidéo diffusée ce week-end de s'attaquer aux centres commerciaux d'Ile-de-France.

Les centres commerciaux seront-ils bientôt les nouvelles cibles des djihadistes? Les terroristes shebab ont menacé dans une vidéo diffusée ce week-end de s'attaquer aux centres commerciaux d'Ile-de-France. L'organisation islamiste des shebab, branche d'Al-Qaïda en Somalie, a diffusé une vidéo dans laquelle elle appelle à conduire des attaques terroristes dans des centres commerciaux en particulier à Paris, Londres, au Canada et aux Etats-Unis. Ils invitent à s'inspirer de l'attaque du «Mall Westgate» à Nairobi, au Kenya, qui avait fait 67 morts et plus de 175 blessés en septembre 2013.

«La guerre a à peine commencé», a déclaré le porte-parole des shebab, dans une vidéo diffusée sur Twitter et publiée par SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes. «Westgate est juste une goutte dans l'océan (...) les attaques vont continuer», a menacé Ali Mahmoud Ragi. A la fin de la vidéo de 66 minutes, en versions anglaise et arabe, un individu masqué appelle à s'attaquer aux centres commerciaux occidentaux, en mentionnant spécifiquement le gigantesque «Mall of America» du Minnesota (nord) ou encore le Forum des Halles à Paris et la galerie marchande des Quatre Temps à La Défense.

Un groupe qui sème la terreur en Afrique

Le ministre américain de la Sécurité intérieure Jeh Johnson prend très au sérieux cette menace. «Nous sommes dans une nouvelle phase dans laquelle ces organisations s'appuient de plus en plus sur des acteurs indépendants pour les inspirer, les attirer à leur cause et pour conduire leurs propres attaques». Le ministre américain s'est dit «très préoccupé par la menace potentielle» que représentent ces loups solitaires. «On l'a vu en Europe, on l'a vu au Canada», a-t-il indiqué, en référence aux récents attentats de Paris, Copenhague et Ottawa. En France, le plan Vigipirate est toujours à son niveau maximum.

Les shebab somaliens ont mené plusieurs massacres en Ouganda, Somalie et au Kenya. Vendredi, le groupe a revendiqué une attaque kamikaze dans un hôtel à Mogadiscio, en Australie. 25 personnes ont perdu la vie.