Les chargeurs africains en réunion à Kinshasa autour d’Anatole Kikwa

Jeudi 5 février 2015 - 12:40

Transport multimodal

La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, abrite depuis hier mercredi 04 février 2015 la réunion ordinaire du Comité directeur de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA).

La cérémonie d’ouverture solennelle de ces assises, la première réunion du genre pour l’année 2015, a eu lieu dans la salle de conférence de l’hôtel Béatrice, dans la commune de Gombe, en présence de M. Justin Kalumba, Ministre congolais des Transports et Voies de Communication, de M. Anatole Kikwa Mwata Mukambo, Directeur Général a.i. del’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogefrem) et Président en exercice de l’Union des Conseils des chargeurs africains (UCCA), et des délégués venus d’une quinzaine de pays membres de cette organisation continentale.

Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, M. André Kimbuta, était représenté à l’ouverture de ces assises par M. Godard Motemona, ministre provincial en charge de Transports. On a également noté la présence de M. Alain Michel Vanbanu, Secrétaire général de l’UMOAC, de M. Adamu Saleh, Secrétaire général de l’UCCA, et de M. Maximo, PDG du Groupe FRABEMAR.

Intervenant après le mot de bienvenu du représentant du Gouverneur de la ville, le SG de l’Union des Chargeurs africains , M.Adamu Saleh, a félicité la belle organisation trouvée à Kinshasa.

Et tout en rappelant que cette réunion de Kinshasa se tient un an après celle tenue à Douala, au Cameroun, le responsable de l’administration de l’UCCA a jeté des fleurs au président en exercice, M. Anatole Kikwa, dont le savoir-faire a permis de faire exécuter le programme et le budget de l’année 2014 à plus de 85% !

Il a aussi loué la détermination d’Anatole Kikwa dans son engagement à renforcer le partenariat international au sein de l’Union et l’assistance aux chargeurs du continent. Adamu Saleh a toutefois reconnu que plusieurs défis restent encore à relever, entre autres celui de lutter efficacement contre les taux élevés appliqués par les armateurs sur les frets.

Prenant la parole à son tour en sa qualité de Président en exercice de l’Union des Conseils des Chargeurs africains, le DG a.i. de l’Ogefrem, M. Kikwa a rendu hommage au Chef de l’Etat de la RD Congo, M. Joseph Kabila, pour la paix rétablie au pays, sans laquelle ces assises ne se seraient pas tenues. Il a également loué son initiative de moderniser la RD Congo, vision dont s’inspire l’Ogefrem à travers notamment le bel immeuble de 11 étages abritant la direction générale de cette entreprise publique, et la modernisation des directions provinciales au Bas-Congo (à Matadi) et au Katanga.

Anatole Kikwa n’a pas manqué de saluer les efforts du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Matata Ponyo à travers les conseils que le Ministre des Transports et Voies de Communication, M. Justin Kalumba, prodigue à l’Ogefrem .
Parlant des activités réalisées par l’UCCA sous son mandat en 2014, Anatole Kikwa a rappelé sa brillante participation aux assises de Los Angeles, aux Etats-Unis et mis un accent particulier sur les recommandations issues des 7èmes journées des chargeurs africains organisées en novembre 2014 à Brazzaville.

Quant aux défis à relever, le président en exercice de l’UCCA a plaidé pour une implication plus grande des pays membres de l’Union et reconnu que beaucoup reste encore à faire pour atteindre l’harmonisation des ferry au niveau international.

Intervenant à son tour, le SG de l’OMAOC, M Alain Michel, a félicité le président en exercice de l’UCCA Anatole Kikwa pour la très belle organisation trouvée à Kinshasa à l’occasion de cette réunion ordinaire.

Il a également félicité M. Kikwa pour le combat qu’il mène sans cesse pour maintenir l’Union des Conseils des chargeurs africains à un niveau raisonnable. Il a aussi profité de l’occasion pour rappeler les défis qui restent à relever dont celui des factures élévées des armateurs.

S’adressant à Anatole Kikwa, il lui a souhaité bon vent à la tête de l’Ogefrem et que rien ne le perturbe dans la réalisation de sa noble mission.

Avant d’ouvrir solennellement les travaux, le ministre Justin Kalumba s’est félicité du mandat fructueux du DG de l’Ogefrem à la tête de l’UCCA. Aussi a-t-il félicité les pays membres de l’Union pour le choix porté sur ce jeune » Léopard «

Le ministre Rd congolais a également exhorté l’UCCA à se surpasser au cours de cette année 2015 pour relever les multiples et consolider son rôle en anticipant sur les grands enjeux. Les travaux proprement dits du Comité directeur de l’UCCA se tiennent dans la salle de conférence située au 4ème niveau du bel immeuble abritant la direction générale de l’Ogefrem, à Gombe. La clôture interviendra le vendredi 06 février.