Même si leurs troubles psychiatriques ne durent pas jusqu'à l'âge adulte, les enfants atteints d'une maladie mentale seraient plus exposés aux problèmes juridiques, sociaux et financiers, et même aux problèmes de santé plus tard dans la vie, selon une nouvelle étude américaine.
Les chercheurs, à la Duke University Medical Centre, ont suivi 1420 enfants âgés de 9 à 16 ans. Ceux-ci ont tous passé plusieurs tests psychiatriques pendant la durée de l'étude. Puis ils ont suivi 1273 participants de 19 à 26 ans pour voir si leurs problèmes de l'enfance étaient augmentés à l'âge d'adulte.
Ils ont constaté que le risque d'affronter les diverses difficultés dans la vie était six fois plus élevé chez ceux qui ont souffert de troubles psychiatriques pendant l'enfance. Parmi les maux observés : l'anxiété, la dépression, l'hyperactivité et les déficits d'attention. L'auteur principal de l'étude William Copeland, a expliqué au Reuters Health que « l'impact des troubles de l'enfance persiste même lorsque les troubles eux-mêmes ne persistent plus. »
60 % des enfants qui étaient atteints d'un trouble psychiatrique souffraient de difficultés plus tard dans la vie. 80 % des participants qui affrontaient les problèmes à l'âge d'adulte avaient un antécédent de maladie mentale dans l'enfance. Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal JAMA Psychiatry.
« Nous savons que les troubles psychiatriques prédisent souvent les maladies mentales, le crime, un manque d'éducation, moins de réussite scolaire et l'instabilité sociale plus tard dans la vie. Explique au Reuter Health Benjamin Lahey, un chercheur en santé publique à l'Université de Chicago et auteur d'un éditorial publié avec l'étude. Mais pour comprendre cette tendance et savoir comment mieux s'en occuper, nous avons encore besoin de davantage de recherche. »