Les entrepreneurs belges toujours intéressés aux opportunités d’affaires en RDC

Lundi 16 mars 2015 - 09:12

Une forte délégation d’opérateurs économiques belges séjourne à Kinshasa du 11 au 14 mars 2015 pour jauger les opportunités d’affaires. Les entrepreneurs belges et Congolais vont mettre à profit leur expertise en vue de nouer de bonnes affaires dans les secteurs du Transport, de l’Energie et de l’Agriculture.

Le mérite de ce voyage d’affaires est de promouvoir les investissements privés entre les deux pays. La Représentation économique et commerciale belge de l’Ambassade de Belgique, qui organise cette mission, espère la conclusion des quelques accords.

La Représentation économique et commerciale belge des Régions bruxelloise, flamande et wallonne, en République démocratique du Congo (RDC) a organisé, jeudi 12 mars2015  au Salon Virunga de l’hôtel Memling de Kinshasa, un séminaire d’échange entre les entrepreneurs belges et les opérateurs économiques congolais.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission économique et commerciale d’hommes d’affaires belges en République démocratique du Congo qui se tient du 11 au 14 mars courant.

La cérémonie d’ouverture du séminaire a été rehaussée de la présence du vice-ministre congolais à la Coopération internationale et Intégration régionale, Franck Mae MalilaApenela et du Chargé d’Affaires à l’Ambassade de Belgique, Mr Stéphane, représentant l’Ambassadeur empêché.

Après le mot de bienvenue du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Belgique en RDC, le vice-ministre de la Coopération internationale a brossé aux entrepreneurs belges les opportunités d’affaires que la RDC offre dans les secteurs de Transport, de l’Energie et de l’Agriculture.

Il a insisté sur les avancées que Kinshasa a enregistrées ces dernières années dans l’amélioration du climat des affaires notamment par des réformes juridiques, judiciaires et institutionnelles. En même temps, il a présenté les besoins en investissement auxquels les opérateurs économiques belges sont appelés à souscrire.

Le vice-ministre a encouragé les entreprises belges à coopérer avec les PME congolaises en ce moment où l’Aide publique au développement ne fait que décroitre année après année. Au nombre de besoins en investissement dans le secteur du transport, il a cité la réhabilitation des ports le long des voies navigables, le dragage du fleuve Congo, la réhabilitation des chemins de fer ainsi que des aéroports à travers la RDC.

Dans le secteur de l’énergie, l’homme d’Etat congolais a plaidé pour la diversification des sources énergétiques notamment en privilégiant les mini barrages et les énergies renouvelables.

32 sociétés belges à Kinshasa

Ce voyage d’affaires comprend 32 sociétés belges dont sept dans le domaine de l’Energie, quatre dans l’Agriculture et le développement rural, une dans l’Agroforesterie, six dans le transport, six dans la construction, sept dans les mines, une dans la santé, trois dans la formation.

Assurant la modération du séminaire, le Conseiller économique et commercial de la Représentation économique et commerciale belge des Régions bruxelloise, flamande et wallonne en RDC, Jérôme Roux, a présenté une après une toutes les entreprises belges qui ont fait le déplacement de Kinshasa.

Dans le lot, il a cité Tractabel Engineering, une société internationale de premier plan en matière de conseil en ingénierie et qui fait partie de GDF SUEZ. Il y a également JLA HYDRO, spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de groupes turbogénérateurs sur mesure et dans l’expertise hydro-énergétique.

Quant à Walvert, elle construit des solutions de production d’électricité rentables en développant des projets en énergie renouvelables.

Même le Musée royal de l’Afrique central (Département de Sciences de la terre) fait partie de ce voyage d’affaires. Ce centre du savoir peut transférer des connaissances aux investisseurs congolais et aux scientifiques à travers ses publications scientifiques peer-reviewed, des formations de scientifiques congolais, des programmes de coopération avec certaines institutions et même des expertises géologiques pour les secteurs publics et privés.

Outre, le séminaire et la séance d’entretien entre opérateurs économiques, un déjeuner-conférence animé par le ministre du Plan et Révolution de la modernité, Olivier Kamitatu, a été organisée en collaboration avec la Chambre de commerce belgo-congolaise.

Le vendredi 13 mars 2015, les hommes d’affaires belges vont effectuer des visites de terrain dans certaines entreprises pendant que les séances B to B vont se poursuivre au Memling.

Plusieurs banques locales ont été aussi associées à cette rencontre, notamment la Procredit Bank, la Raw Bank, la BCDC, au cas où un projet d’accord se nouerait entre les investisseurs belges en congolais. Plusieurs institutions concourent à la réalisation de cette mission économique belge dont AWEX, Bruxelles Invest& Trade, CBL-ACP, CCBCL, la Délégation Wallonie-Bruxelles en RDC.

La Représentation économique et commerciale belge des Régions bruxelloise, flamande et wallonne à Kinshasa a pour vocation d’aider les entreprises du Royaume de Belgique et celles de la RDC à nouer des relations d’affaires. Elle organise quasiment chaque année ce genre de rencontre soit à Kinshasa et dans certaines provinces soit en Belgique où elle amène des entrepreneurs congolais.