Parmi les activités prévues dans le cadre de la 3ème édition de la semaine française, un forum axé sur les infrastructures urbaines (transport, énergie, eau, assainissement…) a été organisé hier, jeudi 2 juin, dans la salle polyvalente de l’Institut français de Kinshasa (IFK). Les différents panélistes représentant des entreprises ou opérateurs économiques franco-congolais et les principaux bailleurs de fonds ouvrant à Kinshasa ont eu l’occasion de présenter leurs projets ainsi que leurs entreprises au cours de ce forum.
Du côté des infrastructures, le gouvernement provincial a présenté un projet nommé "Malebo", qui s’articule autour des espaces publics. Ce projet vise la construction des complexes hôteliers et des centres commerciaux au niveau de l’espace compris entre le Palais du peuple et le stade des Martyrs. Toutefois, le projet prendra aussi en compte le traitement des eaux et l’énergie.
La Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Mondiale sont les deux bailleurs de fonds qui ont rehaussé de leur présence ce rendez-vous économique. La BAD contribue à la mise en œuvre des projets du Congo et de la ville de Kinshasa. Elle accompagne la Société Nationale d’Electricité (SNEL) dans la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique.
Un ingénieur de la BAD, Ibrahima, a expliqué que cette banque acceptait de ’’financer la zone de Kimbanseke et également ce que la SNEL appelle les poches noires de Kinshasa, c’est-à-dire des quartiers ou des ensembles d’habitation situés au cœur de Kinshasa, qui n’ont pas accès à l’énergie électrique. La BAD accepte ainsi de financer un certain nombre de projets qui vont permettre de résoudre ce genre de problèmes’’.
L’APPUI A L’ENERGIE ET A L’ASSAINISSEMENT DES EAUX
Par ailleurs, José Perez de la Banque Mondiale, a argumenté sur l’intervention de son institution au niveau de l’énergie, qui prend la moitié du portefeuille alloué à la RDC. En clair, 1,1 milliard de dollars américains. Elle contribue notamment à la réhabilitation des stations déjà existant tels qu’Inga I et Inga II.
Pour le délégué de la Banque mondiale, cette institution financière accompagne la REGIDESO dans un secteur vital, l’eau, principalement dans les villes de Kinshasa, de Lubumbashi et de Matadi.
Quelques nouveaux investisseurs et opérateurs français et congolais ont eu l’occasion de présenter au public leurs projets et aussi de parler de leurs entreprises. La plupart opèrent dans le secteur de l’énergie, des infrastructures... sans pour autant entrer dans les détails, car un autre atelier "Be to Be" leur était réservé pour approfondir les débats. Fyfy Solange TANGAMU