Une attaque des présumés rebelles ougandais des ADF a été repoussée mercredi 13 janvier après-midi par les FARDC et les casques bleus de la Monusco à Opira un village situé à environ 50 kilomètres au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Selon des sources militaires, les assaillants ont attaqué une position des FARDC et une autre des casques bleus dans la région. Le bilan officiel des combats n'est pas encore connu.
C’est vers 13 heures (locales) ce mercredi que des présumés ADF ont attaqué simultanément une position des FARDC et une autre des casques bleus de la Monusco à Opira.
D’après des sources locales, l’action des FARDC et des casques bleus ne s’est pas faite attendre. Ces derniers auraient repoussé les rebelles, après une quarantaine des minutes de violents affrontements.
Selon les sources militaires, ces assaillants avaient pour objectif de se ravitailler en vivres et minutions, sans y parvenir. D’après les mêmes sources, le bilan de cette attaque fait état de deux rebelles tués et un blessé côté FARDC. Jusque-là aucun bilan n’est disponible côté casques bleus de la Monusco.
«Pour l’instant, la situation à Opira est sous contrôle de la coalition FARDC-Casque bleus de la Monusco», ont précisé ces sources.