Les gouverneurs MP se fixent le défi du social dans leurs juridictions

Lundi 18 avril 2016 - 15:39

La question du social des populations de la République démocratique du Congo préoccupe la Majorité présidentielle (MP). La plate-forme du chef de l’Etat entend ainsi miser sur des projets politiques qui bénéficient directement aux populations locales.

 

Pour y arriver, la Majorité présidentielle (MP) s’emploie, après sa victoire aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, à l’encadrement et l’accompagnement de ces derniers pour parvenir à des bons rendements. C’est dans ce cadre qu’a été organisé le séminaire spécial à Kinshasa. En marge de ces assises, les gouverneurs et vice-gouverneurs MP récemment élus se sont regroupés, samedi 16 avril à Béatrice Hôtel de Kinshasa, autour du secrétaire général de la MB Aubin Minaku. Ce rendez-vous politique a été ouvert à d’autres grosses pointures de la famille politique du chef de l’Etat.

 

Dans le vif, après le mot de bienvenu prononcé par le secrétaire général adjoint de la MP, Joseph Kokonyangi, le professeur Lumanu a peint le tableau de l’évolution du découpage territorial en République démocratique du Congo. Un processus qui a conduit à de nombreux changements dans le pays.

 

De son côté, le secrétaire général adjoint et président du groupe parlementaire PPRD, Ramazani Shadari, a invité tous les gouverneurs à travailler dans le sens de l’intérêt général des populations. Ils devront ainsi faire face à un défi : celui de démontrer la vocation sociale de la Majorité présidentielle, du reste, déterminée à accélérer la modernisation du pays.

Doyen des gouverneurs, Julien Paluku du Nord-Kivu, a partagé avec les séminaristes, l’expérience de la territoriale en RDC, avec des contours parfois tribaux, fonciers, coutumiers et même culturels que les gouverneurs devraient surmonter et gérer. Clôturant dans la soirée ce séminaire, le Sg de la MP, Aubin Minaku, a invité chaque gouverneur au respect strict des dispositions de l’article 33 de la Charte de la Majorité qui oblige chaque signataire à soutenir totalement la vision de l’autorité morale.

Par P.M.