LES KINOIS SE PLAIGNENT DE LA HAUSSE DES PRIX DES CERTAINS PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Mardi 3 novembre 2015 - 05:52

Les prix de certains produits de première nécessité ont connu une hausse sur les marchés de Kinshasa. Au marché central, par exemple, le carton des poissons dorade communément appelés "mabundu " est passé de 80.000FC à 95.000FC pour un carton de 27 kg. Soit une hausse de 15.000FC.

Pour les opérateurs économiques œuvrant au sein de ce marché, cette hausse est due à l’augmentation des frais de douane et à la rareté de ces poissons pendant la saison de pluie. Les autres produits, notamment le carton des chinchards, qui se négociait à 65.000FC est passé à 80.000FC.  Le carton de poulet wilki qui se vendait à 54.000FC est passé à 64.000FC. Par contre, le bidon de l’huile végétale de 5 litres et le sac du riz de 25 kg ont connu une baisse de prix respectivement de 11.000 FC à 9.500 FC et de 22.500FC à 20.925FC.

"Je suis désolée de voir les produits de première nécessité prendre de l’ascenseur dans la ville. Ce changement se fait brusquement parce que le Gouvernement provincial du Kongo Central a pris le contrôle du marché de Lufu. Il suit à la lettre les instructions du Gouvernement central. Voilà pourquoi le panier de la ménagère est en difficulté aujourd’hui. Les femmes visitent chaque fois les étalages sans pourtant acheter quelque chose", a déploré une vendeuse du marché central de Kinshasa.

" Cette baisse de prix est consécutive à l’offre de ces deux produits qui s’est avérée supérieure par rapport à la demande. Les marchés de Kinshasa sont inondés des produits provenant de l’Angola. A travers le commerce transfrontalier entre la RDC et l’Angola dans la province du Kongo Central", a indiqué Jean-Claude Kasongo, tenancier d’une boutique au marché Central de Kinshasa.

Quant aux tenanciers des chambres froides, ils ont sollicité l’implication du Gouvernement pour qu’il revoie à la baisse les frais de douane. " Nous sommes victimes d’une concurrence déloyale de la part de petits commerçants du marché Lufu, dans la province du Kongo central. La douane coûte excessivement cher en RDC. Les produits que nous importons sont très souvent gelés dans les frontières. Ce qui justifie la hausse des prix des produits congelés sur les marchés de la ville de Kinshasa ", a souligné Paul Makengo, tenancier d’une chambre froide au marché Gambela.

Simard Simon TSOUMBOU