Les membres de la CNDH formés en droits humains et VIH

Jeudi 21 mai 2015 - 14:28

Les membres de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) sont en train de suivre, depuis hier mercredi 20 mai, une formation sur les droits humains et le VIH, Cette formation se déroule dans la salle de conférences du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) à Kasa-Vubu, une commune de la ville de Kinshasa, Elle sera clôturée demain vendredi 22 mai.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire exécutif national du PNMLS a remercié le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le ministère de la Justice, garde de sceaux et droits humains pour les efforts fournis dans le domaine de la lutte contre le VIH. Pour sa part, Oscar Sakho, Directeur Pays de l’ONUSIDA en République Démocratique du Congo a annoncé l’intention de cette agence du système des Nations Unies à signer un “ partenariat très fort avec la CNDH sur laquelle il compte pour amener aux gouvernants le message concernant la protection des PVV.

Troisième intervenant, le président de la CNDH, Mvamba Mushikonke, a rassuré que cette institution d’appui à la démocratie s’impliquera résolument dans la campagne de sensibilisation à la protection des droits humains et fera en sorte que les PVV bénéficient aussi de cette protection.” La CNDH est disposée à collaborer avec tous tes partenaires au développement en vue de concrétiser cette mission a conclu le n°1 de cette institution. Le mot d’ouverture de la formation a été prononcé par le point focal Pays droits et VIH du ministère de la Justice, représentante du ministre de ta Justice, garde de sceaux et droits humains.

Budget : 3 004 USD

L’opinion retiendra que, dans le cadre de son mandat, le PNUD appuie la RDC dans l’amélioration de la politique nationale VIH sur les questions de discrimination, des droits des PVV et sui l’environnement juridique lié au VIH. Faisant suite à l’installation récente de la CNDH, cette agence des Nations Unies a jugé nécessaire de former les Commissaires nationaux, membres du bureau et plénière de ladite commission sur les questions des droits humains en lien avec le VIH, car ces questions font partie de leurs priorités.

Ainsi, le Bureau régional PNUD met à la disposition du Projet Politique nationale de lutte contre le VIH “, dont le PNUD est l’initiateur, une enveloppe de 3004,00 USD, afin d’appuyer la réalisation de cette formation. Pendant 3 jours, les compétences des Commissaires seront renforcées afin de les rendre capables de jouer un rôle capital dans l’amélioration de la réponse nationale au VIH.

L’objectif général de la formation est de contribuer à la promotion et à la protection des droits des PVV et des groupes vulnérables au VIH/Sida en RDC en vue de lutter contre toute forme de discrimination et stigmatisation, tandis que l’objectif spécifique est de renforcer les capacités de 9 membres de la CNDH sur les Droits Humains et VIH/Sida. A l’occasion, les instruments légaux et règlementaires tant nationaux qu’internationaux ayant trait aux droits et VIH et aux manuels sur le VIH seront partagés.

Par Marcel TSHISHIKU