Les membres de l’Ongdh « ANMDH » harcelés

Mercredi 28 octobre 2015 - 16:46

Les jeunes du mouvement citoyen ”Filimbi“, membre de l’Association Lutte pour le changement” (LUCHA), en collaboration avec les organisations des Droits de l’Homme de la RDC basées à Kinshasa, ont organisé le mercredi 21 octobre dernier un point de presse au bureau des Amis de Nelson Mandela pour les droits de l’homme (ANMDH), dans la commune de Kalamu, pour faire le point sur leur mission de plaidoyer à Kinshasa.

 

Ce point de presse avait comme objet, rendre compte à l’opinion nationale et internationale des résultats de la mission de plaidoyer effectuée à Kinshasa par une délégation de la LUCHA pour la libération de deux de leurs membres, Fred Bauma et Yves Makuambala, respectivement militant de la LUCHA et Webmaster du collectif  “Filimbi”. Ces derniers sont détenus depuis le 15 mars 2015 à Kinshasa, pour avoir participé à un atelier sur l’engagement citoyen des jeunes, organisé à Kinshasa, en marge du lancement du collectif « Filimbi ». Le point de presse s’est déroulé sans incident, en présence de la presse et des invités nationaux et internationaux.

 

Interrogatoire serré

 

Soudainement, à 12 heures 6 minutes, quand tout le monde est déjà parti, deux hommes en tenue civile ont fait irruption au bureau de ANMDH, sans se présenter et ont commencé à poser des questions, à savoir : “quel genre des réunions avez- vous organisé ici ? “, “ pourquoi avez-vous tenu une réunion sans autorisation ? “, “ nous sommes de l’ANR “ ont-ils ajouté “ et nous devons partir avec le responsable de votre organisation “, “vous devrez le savoir : désormais, aucune réunion de plus de cinq personnes ne peut se tenir sans autorisation préalable de l’autorité, même s’il s’agit d’une réunion de famille et quelque soit l’endroit, fermé ou à ciel ouvert, d’abord l’autorisation »…

 

Par GODE KALONJI