La RDC fait partie des pays qui ont encore un grand nombre d’enfants non vaccinés. Pour faire face aux épidémies de rougeole et de poliomyélite, une sensibilisation sur la vaccination s’impose.
Dans le cadre de la 6ème semaine africaine de la vaccination (SAV), le Programme Elargi de vaccination (PEV), à, hier mercredi 03 mai 2016, organisé une journée d’information à l’intention des professionnels des médias.
Introduisant les différents intervenants, le directeur intérimaire dudit programme, le Dr. Guylain Kaya Mutenda Sheria a rappelé que la semaine africaine de la vaccination est une initiative nationale approuvée par la 60ème session de la réunion du comité régional en septembre 2010. Au cours de ces assises, a-t-il indiqué, il a été développé un plan stratégique régional 2014-2020 de vaccination aligné sur le GVAP 2011-2020 (Plan d’action mondial pour les vaccins) avec l’introduction d’une composante communication forte pour soutenir les activités de la SAV et qui met l’accent sur “les systèmes de vaccination solide, partie intégrale de système de santé en coordination étroite avec d’autres interventions des soins de santé primaires. La RDC, a renchéri le directeur intérimaire du PEV, a déjà organisé cinq éditions de la SAV : en 2011, 2012, 2013,2014 et 2015.
Le succès de ces éditions était entre autre dû à la mise, en place de sous-comités chargés spécifiquement de la planification et de la mise en œuvre de la SAV; l’élaboration d’un plan de mise en œuvre tenant compte du modèle de micro-planification transmis par OMS/d’AFRO; l’intégration d’activités telles que la vaccination contre la polio à chaque édition, l’intensification des activités de vaccination systématique ciblant les enfants de moins de 12 mois et les femmes enceintes avec les vaccins de routine, la distribution de vitamine A et le déparasitage au mebendazole des enfants de 6 à 59 mois la mise en œuvre de stratégies de communication basées sur des conférences de presse animées par les plus haute autorités politico-administratives (ministre de la Santé Publique, ministres provinciaux de la santé, gouverneurs.,.) aux niveaux national et provincial ; la diffusion des émissions sur la vaccination par plusieurs stations de radio communautaires ; l’organisation des sessions de sensibilisation avec les ongd et associations ; la participation des personnes handicapées aux activités de mobilisation sociale ; la production et la distribution de support de mobilisation sociale comprenant des affiches, flyers, bannières, T.shirts... ; la récupération d’un grand nombre d’enfants.
La journée parlementaire organisée’ par le REPACAV à l’intention des députés et sénateurs sur la vaccination, la création, le 26 avril 2016, d’une synergie des femmes comme mobilisatrices pour la vaccination et la survie des enfants, la journée d’information des professionnels des médias sur la vaccination ont les activités organisées pour cette année 2016. Quant au but de la SAV, il consiste à promouvoir et accroître la sensibilisation sur les maladies évitables par la vaccination et les services de vaccination en Afrique afin d’augmenter la fourniture et l’utilisation ainsi que mobiliser plus.de ressources pour les activités de vaccination.
Les Drs Kinuani de l’OMS, Rija de l’Unicef, Elisabeth Mukamba, Stanislas Makongote, Michel Nyembwe, Guillaume Ngoie, les délégués du Pronanut, du ministère de l’Intérieur et Mme Fideline Mapitshi ont été les intervenants de cette journée d’information.
Par VERON K.