Les résultats des recherches sur le paludisme présentés lors des journées scientifiques serviront à améliorer la lutte

Vendredi 29 avril 2016 - 13:09

Les Journées scientifiques de lutte contre le paludisme en RD Congo organisées par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) avec le soutien financier du gouvernement britannique et l’appui technique et scientifique de l’Association de Santé Familiale (ASF/PSI) et de l’Institut de santé publique de Suisse ont pris fin jeudi à l’hôtel Memling de Kinshasa.

Pendant deux jours, les résultats d’une vingtaine d’études sur le paludisme ont été présentés à 158 chercheurs, scientifiques et experts venus d’Anvers (Belgique), de Bâle (Suisse), de Libreville (Gabon), de Washington, de Caroline du Nord (Etats Unis d’Amérique) et de plusieurs provinces de la RDC.

Selon le Dr Solange Umesumbu, chargée de la recherche opérationnelle au PNLP qui s’est confiée à la presse à l’issue de ces journées scientifiques, les résultats des recherches présentés lors de ces assises vont servir à réorienter, si c’est nécessaire, les stratégies et la politique du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) pour améliorer la lutte contre cette maladie.

Mme Solange Umesumbu a indiqué que les résultats de plusieurs études menées sur le paludisme à travers la RDC ne sont ni publiés, ni connus.

C’est pourquoi, a-t-elle dit, le PNLP avec l’appui de ses partenaires a organisé ces deux journées scientifiques pour permettre aux chercheurs de publier et de faire connaitre les résultats de leurs recherches.

Le PNLP, a précisé Mme Umesumbu, a besoin de tous ces résultats des recherches pour savoir si les stratégies de lutte et la politique de prise en charge de cas de paludisme qu’il met en œuvre sont encore efficaces ou pas.

Les résultats des études menées sur le paludisme en RDC présentés au cours des journées scientifiques de lutte contre le paludisme seront analysés par le comité scientifique basé à l’université de Kinshasa qui accompagne le PNLP dans sa lutte.

Il sera mis en place un réseau des chercheurs sur le paludisme en RDC pour leur permettre d’échanger leurs expériences.

Par N.T.