L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en RDC, Javier Hergueta Jarnica, a conduit deux délégations des entrepreneurs de son pays au ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, hier mercredi 15 juillet 2015. Objectif : discuter avec le ministre Isidore Kabwe Mwehu Longo de la nouvelle alternative qu’offre l’Espagne pour lutter contre la déforestation en RDC à travers le projet Agromakala du groupe Essentium et Globaltec, représentés respectivement par son gestionnaire, Valentin Monje Tunon et Javier Valero Artola, gestionnaire pays.
Selon l’Ambassadeur, le projet Agromakala vise l’installation des usines en RDC pour fabriquer les Makala (charbon de bois) non plus à base du bois, mais plutôt à base de végétaux notamment, le fourrage de l’herbe à éléphant et de fourrage agricole, actuellement sous utilisé dans la région.
Selon les études menées par les expert sdu groupe Essentium, l’herbe à éléphant permet de préparer le terrain et enrichir la terre pour de futures plantations agricoles.
En outre, elle peut atteindre 3 mètres de hauteur. Il s’agit d’un pâturage pérenne qui, une fois cultivé, se conserve plusieurs années. Selon les initiateurs du projet, les pellets produits à partir de fourrage agricole offrent plusieurs avantages. Ils ont entre autres un pouvoir calorifique élevé. Ils sont renouvelables et durables. Ils ne tâchent pas. Ils possèdent une longue durabilité et constituent un activateur de l’activité agricole du pays.
A en croire le diplomate espagnol, l’usine prototype de l’Agromakala est déjà disponible en Espagne. D’ici septembre prochain, elle sera implantée en RDC. Ce projet révolutionnaire aura un impact non négligeable sur la vie des populations à tous les niveaux. Non seulement le "makala vert" coûtera moins cher que celui utilisé traditionnellement, mais aussi les usines agromakala qui seront implantées ça et là, transformeront les herbes à éléphants en croquettes (makala vert). D’autres déchets issus de même végétaux seront transformés en sources de lumière pour les habitants dans les zones d’exploitation.
Un autre avantage est que ces herbes, contrairement aux arbres qui meurent après la coupe, poussent à nouveau. Ce qui épargne la nature de l’émission de gaz à effet de serre et conserve donc, la planète. Il s’agit d’une énergie 100% bio, dont le coût est moins cher que l’énergie utilisée actuellement. Selon les estimations, le coût journalier du charbon traditionnel est de 2 dollars par jour pour un ménage, tandis qu’avec l’agromakala, il reviendra à 1,6 dollars par jour. Chaque famille pourra économiser environs 12,9% .
Quant à Globaltec, une firme spécialisée dans les infrastructures agricole, le matériel de stockage, a particulièrement rencontré les aspirations du ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage qui nourrit les projets de mécaniser l’agriculture dans les campagnes. L’ambassadeur ibérique, n’a pas tari d’éloges sur l’expertise de cette firme dont la réputation à franchi les frontières de plusieurs pays africains. DB