Liliane Kitambala pour des soins de santé de proximité et de qualité en RDC

Lundi 29 août 2016 - 11:22

Le missionnaire réformateur (MR) Liliane Kitambala, assistante médicale nationale de la Fondation Missionnaire (FMI) en République Démocratique du Congo (RDC) a plaidé, le samedi 27 août 2016 en l’Eglise  » La vie comblée « , dans la Commune de Masina (Petro-Congo), pour des soins de santé de proximité et de qualité dans toutes les 26 provinces du pays.

Des médecins de toutes les catégories iront vers des malades en leur donnant des soins appropriés presque gratuits, même dans les coins reculés, a-t-elle dit.

Deux cents personnels soignants dont 44 médecins, 130 infirmiers de deux bases de Kinshasa I et Kinshasa II ont envahi cette église qui était pleine à craquer pour suivre avec attention les interventions des uns et des autres.

L’Assistant du Chef de Mission Pays (CMP) chargé de l’Administration et des Finances, M. Lemba Macharma, représentant le chef de mission Joseph Ciringa empêché, a d’abord évoqué l’historique de la Fondation Missionnaire (FMI) depuis 2012 à Kinshasa et dans le Sud-Kivu et le Nord-Kivu depuis 2008 jusqu’en 2011 avec quelques projets pilotes sur les infrastructures sociales, les écoles, les centres de santé en faveur des déplacés de guerre en vue de la stabilisation des populations meurtries.

Le projet du FMI vise, a-t-il dit, selon la vision de Joseph Ciringa, vise à atteindre trois objectifs notamment l’appui à la réinsertion des familles rurales avec comme option d’assister les familles spirituelles et biologiques des pasteurs (en vivres, scolariser 3 enfants, assurer les soins médicaux des pasteurs). Le deuxième objectif consiste en la construction de plus de mille églises en RDC sans compter l’achat des parcelles pour implanter des centres de santé et des terrains en vue d’y construire des bâtiments préfabriqués.

Le FMI refuse de référer ses membres dans des formations médicales conventionnées dans la mesure où cette Fondation a un personnel soignant qualifié et spécialisé. Le relèvement du niveau de conscience de la population congolaise, d’après des études faites en 2003, 2006 et 2007, constitue aussi un défi. En ce qui concerne la santé, il faut donner des soins de santé de qualité et assainir le secteur médical dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

Le clou de cette journée a été, sans doute, l’intervention du missionnaire réformateur Liliane Kitambala qui a mis un accent particulier sur des soins de santé de proximité et de qualité en tenant compte de la sécurisation des malades et de leur guérison à partir de l’accueil jusqu’à la prise en charge.

Dans certains coins du pays, des malades n’ont jamais vu un médecin alors que les deux devront se côtoyer, a-t-elle relevé. Il faut apporter l’évangile par les soins médicaux de qualité.Les médecins à Kinshasa et dans les 26 provinces du pays, a renchéri Mme Liliane Kitambala, devront voir les soucis des malades.

Elle s’est refusé de fournir des détails sur le coût, estimant que seule la hiérarchie était habilitée à le faire.Pour sa part, le chef de Base Kin I, le pasteur Ibrahim Matala a rappelé la vision du Chef de Mission pays du FMI, Joseph Ciringa, surtout en matière de réduction de la pauvreté, de souffrances des pasteurs et de leurs familles spirituelles et biologiques et de relèvement du défi  » Que deviendra notre église ? « .

Les missionnaires réformateurs Marius Loyko, assistant du chef de mission pays (CMP) et chargé des projets, et Félix Kasongo, chargé des projets PARFP (Programme d’appui et réinsertion des familles pastorales) étaient présents à cette manifestation.Le projet FMI dispose de 10.000 missionnaires réformateurs et de près de 100 bases en RDC.

Par N.T.