L’implication et l’inclusion des jeunes dans la construction du bien-être commun au centre du débat

Jeudi 13 août 2015 - 11:37

Journée internationale de la Jeunesse

La Journée internationale de la Jeunesse a été célébrée hier mercredi 12 aoûtdans salle paroissiale de Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe à Kinshasa. « L’engagement civique de la Jeunesse » a été le thème retenu pour cette année 2015. Ainsi, un l’accent a été mis sur le rôle joué dans l’implication et l’inclusion de la jeunesse dans la construction du vivre-ensemble ainsi que du bien-être commun.

Le président de la structure » la 4ème voix « , Jean-Marie Kalonji, qui a organisé cette manifestation, a relevé que les jeunesfont aussi partie de ceux qui contribuent à façonner la société pour la conduire vers un renouveau tant politique que culturel et économique. « Nous devons soutenir l’engagement civique à tous les niveaux », a-t-il soutenu.

Et pour lui, cela commence par la reconnaissance de la jeunesse en tant que groupe social distinct, aux caractéristiques et aux attentes spécifiques.

Et de soutenir encore, « l’engagement civique est un moyen d’exploiter ce potentiel pour enrichir la société, faire avancer les droits humains et permettre l’amélioration des conditions de vie pour tous.

Les objectifs poursuivis par les jeunes, sont au cœur des projets de l’UNESCO, pour offrir aux jeunes l’espace et les compétences nécessaires à leur développement, qui rejaillit sur l’ensemble des sociétés.

Tel est notamment l’esprit du projet de l’UNESCO pour renforcer les réseaux de jeunesse en Méditerranée. Les jeunes doivent être considérés comme des moteurs de changement, et pas seulement comme des bénéficiaires ou encore des cibles. Cela suppose de renforcer les échanges et la coopération entre les générations, pour que les jeunes soient réellement parties prenantes des politiques qui leur sont destinées.

Le 9ème Forum des jeunes de l’UNESCO, en octobre prochain, offrira une plateforme unique pour porter ce message. Kalonji a invité les jeunes du monde entier à y faire entendre leur voix, pour orienter l’action des dirigeants du monde. Cette voix porte les espoirs de la moitié de la planète, pour un avenir durable pour tous.En mettant en œuvre sa stratégie pour la jeunesse, l’UNESCO utilise différentes définitions de la jeunesse en fonction du contexte.

Pour les activités au niveau régional ou international, l’UNESCO utilise la définition universelle de l’Organisation des Nations Unies, qui définit le terme » la jeunesse » comme étant les personnes âgées entre 15 et 24 ans. Elle permet de veiller à une cohérence statistique entre les régions.

Pour les activités au niveau national, par exemple lors de la mise en œuvre d’un programme pour les jeunes au niveau d’une communauté locale, » la jeunesse » peut être comprise d’une manière plus flexible. L’UNESCO adoptera alors la définition telle qu’utilisée par l’État membre concerné.

Par Julie Muadi