Par pouvoir de délégation à l’Office, ces produits ont été détruits, le weekend dernier, en présence du magistrat du parquet de Songololo et de tous les responsables des services œuvrant à la frontière.
L’office congolais de contrôle (OCC) vient de saisir 660 kg de jus de mangue, 2780 kg de liqueurs en sachet, 1386 kg de boissons sucrées, 360 kg de haricots décortiqués et 1404 kg des cartons de bières Heineken impropres à la consommation.
Les produits, qui ont failli être déversés sur le marché congolais, ont été détruits, le week-end dernier, par pouvoir de délégation à l’OCC, en présence du magistrat du parquet de Songololo et de tous les responsables des services œuvrant à la frontière de Lufu.
Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que certains de compatriotes congolais véreux et animés d’un esprit de lucre, ne tentent de faire entrer des « produits de la mort » sur le territoire congolais par la frontière de Lufu, dans la province du Kongo Central.
Ces mêmes, commerçants véreux ont tenté de faire passer un container frigorifique transportant des cartons de poissons dans lequel était également entreposé 150 touques de mazout.
Grâce à la vigilance des inspecteurs de conformité de l’OCC œuvrant à la frontière de Lufu et, surtout la confiance du personnel revenue depuis l’avènement de Mme Bernadette Muongo à la tête de l’entreprise, ces opérateurs - ennemis du peuple congolais - n’ont pas réussi à faire entrer la cargaison de la mort en République démocratique du Congo.
DES VIES HUMAINES SAUVÉES
Fort heureusement, l’œil de l‘OCC a décelé la supercherie. Si pour les autres produits, l’analyse organoleptique a suffi aux experts de l’OCC de déclarer à première vue que ces produits étaient impropres à la consommation, il n’en est pas le cas pour les cartons de whisky en sachets. Ces derniers sont tombés sous le coup de l’arrêté interministériel n°004/CAB/MIN-ECO/2007 et 001/CAB/ MIN/IND/2007 du 12 avril portant interdiction du commerce d’alcools, eaux de vie et liqueurs conditionnés dans les sachets ; l’arrêté interministériel n°001/CAB/MIN/IPME/2012; et l’arrêté interministériel n°003/CAB/ MIN/ECO&COM/2012 portant interdiction de fabrication, d’importation et de commercialisation des emballages non biodégradables.
Ces arrêtés ont été renforcés en date du 15 février 2013 par la signature du ministre de l’industrie, Petites et Moyennes entreprises d’un communiqué officiel. Dans ce document, le ministre portait à la connaissance du public, qu’hormis les produits pharmaceutiques, la vente en sachet des produits tels que les fruits et divers légumes, l’eau, les liqueurs et autres, est strictement prohibée sur toute l’étendue de la République.
Conscient de la mission lui assignée par le législateur c’est-à-dire le gouvernement, l’Office congolais d contrôle ne résigne sur aucun moyen pour accomplir sa mission première, celle de protéger la santé de la population.
Au regard de ce qui précède, le travail abattu jusqu’à ce jour par l’office est très capital, car la santé n’a pas de prix. Faisant sienne la recommandation du gouvernement, Mme le directeur général de l’OCC, Bernadette Muongo, vient de bâtir un laboratoire modulaire ultramoderne à la frontière de Lufu. Ce qui permettra à l‘OCC de mener des analyses sur les échantillons prélevés et, de surcroît, de donner des résultats adéquats en un temps record. Cet ouvrage, d’importance capitale, sera inauguré incessamment.
Par BM