Cent six cas de rougeole sont signalés dans la zone de santé de Milumba en territoire de Ngandajika, province de Lomami. Des sources sanitaires locales rapportent que cette épidémie qui sévit dans la région depuis trente-quatre semaines a déjà causé la mort de huit personnes dans cinq zones de santé dont Mukendi Luboya, Mpiana Mbinga, Kakona, Nsona et Mande intérieur.
Les mêmes sources affirment que les investigations sont en cours sur terrain pour détecter des cas non encore signalés. En même temps, une action de riposte est déjà engagée par les autorités locales dans toutes les zones à risque de la contrée, avec la vaccination de tous les enfants de six à 59 mois.
Une équipe de Médecins sans frontières est dépêchée sur place pour lutter contre cette résurgence de la rougeole particulièrement à Mulumba.
Pour le médecin chef de zone de santé de Mulumba, la solution pour prévenir cette épidémie dans la région passe par le renforcement de la vaccination de routine et la surveillance épidémiologique.