L’ONU craint la pénurie d’enseignants qualifiés

Lundi 12 octobre 2015 - 14:38

A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants célébrée le 5 octobre de chaque année, l’ONU et ses partenaires ont appelé les gouvernements à accroître substantiellement le nombre d’enseignants qualifiés dans les pays en développement.

 » Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, nous célébrons les éducateurs et le rôle essentiel qu’ils jouent pour offrir aux enfants, où qu’ils soient, une éducation de qualité « , ont déclaré dans un communiqué de presse conjoint plusieurs hauts responsables de l’ONU et du monde associatif.
Alors que la communauté mondiale vient d’adopter 17 Objectifs de développement durables (ODD) pour les 15 prochaines années,  » le rôle des enseignants n’a jamais été aussi important « , ont affirmé d’une même voix la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, le Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, le Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Anthony Lake, l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, et le Secrétaire général de l’Internationale de l’éducation (la fédération syndicale représentant les organisations d’enseignants du monde entier), Fred van Leeuwen.

L’ODD numéro 4, ont-il rappelé, invite à  » veiller à ce que tout le monde puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité  » et à ‘promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie « .

 » Atteindre cet objectif est essentiel pour atteindre l’ensemble de nos Objectifs de développement mondial – car les sociétés vigoureuses reposent sur des citoyens éduqués et une main-d’œuvre formée « , ont déclaré les auteurs du communiqué, ajoutant que les ODD ne pourront être menés à bien qu’en investissant dans le recrutement, l’accompagnement et l’autonomisation des enseignants.

 » Il est de plus en plus reconnu que la qualité des enseignants est le facteur le plus important dans l’apprentissage des enfants « , ont-ils ajouté, précisant que dans les communautés pauvres et les pays affectés par des conflits, la qualité de l’enseignement peut littéralement changer la vie des enfants.

Cependant, les hauts responsables ont dénoncé le fait qu’aujourd’hui, partout dans le monde, bien trop d’enseignants ne sont pas considérés à leur juste valeur et sont privés de leur autonomie.

Recruter 10,9 millions d’enseignants du primaire d’ici 2020

 » La pénurie d’enseignants de qualité est de plus en plus marquée, la répartition des enseignants formés est inégale et les normes nationales relatives à la profession d’enseignant sont inadaptées ou inexistantes « , ont-il déploré, ajoutant que les régions et les écoles les plus pauvres et les plus petites classes sont souvent les plus touchées.

L’Institut de statistique de l’UNESCO estime que pour parvenir à l’enseignement primaire universel d’ici 2020, les pays devront recruter 10,9 millions d’enseignants du primaire au total.

 » Si rien n’est fait, une crise mondiale de l’éducation se produira « , ont mis en garde les hauts responsables, ajoutant qu’en s’engageant à mettre en œuvre le programme pour l’éducation en 2030, les États membres de l’ONU ont convenus d’accroître substantiellement, notamment au moyen de la coopération internationale en faveur de la formation des enseignants, le nombre d’enseignants qualifiés des pays en développement.

Le communiqué demande notamment aux gouvernements d’autonomiser les enseignants en leur offrant des conditions de travail décentes et un environnement de travail sûr, sain et doté de moyens importants, et en leur accordant de la confiance, ainsi qu’une autonomie professionnelle et une liberté d’enseignement.

 » À l’occasion de la première Journée mondiale des enseignants du nouveau Programme pour l’éducation en vue du développement mondial, nous lançons un appel à la communauté internationale afin qu’elle valorise, appuie et autonomise les enseignants du monde « , ont appelé les hauts responsables.  » Car ce sont eux qui éduqueront une nouvelle génération d’enfants qui, à leur tour, feront progresser l’ensemble de nos objectifs pour bâtir un monde meilleur pour tous « .

Par Godé Kalonji Mukendi