En vue de sécuriser les usagers de transport en commun
Les usagers de transport en commun vivent depuis plusieurs mois avec la menace d’enlèvement et braquage lorsqu’ils empruntent ces petits taxis de marque le plus souvent japonais surnommés » Ketches « .
La majorité des victimes de ces braquages affirment d’avoir été dévalisées par deux ou trois personnes qui se trouvaient avec eux à bord. Les gens voyaient leurs objets de valeurs (téléphone, argent et autres) emportés par leurs agresseurs.
Pour barrer la route aux braqueurs opérant à bord de ces véhicules, le commandant provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kinshasa), le général célestin Kanyama a instruit ses hommes de traquer toutes ces voitures » ketches » à vitres teintées. Après deux mois, cette mesure poursuit son chemin.
La fréquence des braquages a sensiblement diminué à Kinshasa et certains propriétaires de taxis-Ketches ont vite fait déteindre les vitres de leur gagne pain. Par contre, d’autres demeurent encore récalcitrants.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le commandant provincial de la police Nationale congolaise, après avoir restitué le mardi 02 août dernier au Camp Kabila, dans la commune de Lemba ,tous les taxis-Ketches aux vitres teintées, après en avoir fait déteindre les vitres par leurs propriétaires, a déclaré que la traque se poursuit pour ceux qui résistent.
Les propriétaires des » saisis » et récupérés, au total plus d’une centaine, ont affirmé n’avoir rien payé à la police pour récupérer leurs véhicules. Ils ont manifesté leur contentement pour avoir trouvé leurs voitures dans de bonnes conditions, sans avoir payer une amende.
Par Guylain Imbula/CP