Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a indiqué, le vendredi 8 mai dernier, que le taux élevé d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition chronique en République Démocratique du Congo requiert une analyse approfondie en vue d’harmoniser les stratégies à mettre en œuvre pour organiser, de façon conséquente, une action collective. Théophile Mbemba Fundu di Luyindu a fait cette déclaration lors d’une réunion avec les partenaires de nutrition, tenue dans la salle polyvalente des installations de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la ville de Kinshasa.
Il a félicité l’Université de Kinshasa pour avoir sollicité et obtenu un financement du gouvernement norvégien destiné à créer un programme de formation en nutrition au Congo Démocratique, grâce à sa collaboration avec l’Université de Bergen, en Norvège et de l’Université du KwaZulu Natal, en Afrique du Sud.
L’Agence norvégienne pour le développement (NORAD) a, en effet, octroyé un financement à l’université de Bergen pour appuyer le partenariat entre ces deux universités et permettre la mise en oeuvre du projet Growing partenership for higher education and research in nutritional epidemiology in DR Congo (GROW N UT), pour une durée de 5 ans
a précisé le ministre, ajoutant que le financement de bourses est toutefois partiel. Selon le professeur Théophile Mbemba Fundu di Luyindu, la RD Congo éprouve un immense besoin de disposer de données de nutrition basées sur l’évidence, dont la réalisation appelle l’implication synergique de tous.
« De même, le programme de formation a démarré au cours de cette année académique avec seulement 10 candidats, chiffres dérisoire face à l’immensité de nos besoins. D’autres candidats, pourtant inscrits n’ont pas pu matérialiser leur vœu par manque d’appui financier », a-t-il poursuivi.
Eu égard à ce constat, le professeur Théophile Mbemba a demandé aux partenaires de nutrition de disponibiliser quelques bourses et d’accepter des stagiaires de ce programme dans leurs institutions respectives, pendant que le gouvernement de la RD Congo s’engage aussi à inscrire quelques bourses. Enfin, il a évoqué, en passant, l’appui substantiel accordé au programme par l’UNICEF en termes de mesurage de l’état nutritionnel.
Par Marcel TSHISHIKU