Lutte contre le changement climatique en RDC : Une réalité que les congolais ne doivent pas négliger

Mercredi 28 octobre 2015 - 06:32

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique qui se fait déjà sentir en République démocratique du Congo, il s’est tenu hier mardi 26 octobre, dans la salle de réunion de la maison de Laïcité de Kinshasa, un séminaire atelier axé sur les réalités du changement climatique.

       Au cours de ces travaux, les participants ont été édifiés sur plusieurs thèmes notamment ; l’origine et les méfaits du changement climatique, les enjeux de la COP21de Paris sur le changement climatique et enfin sur le changement climatique, un défi ou opportunités pour le développement propre en RDC qui a été exposé par Mathieu Mongulu.

       Prenant la parole, le professeur Rémy Mavula expert en Education environnementale a de prime à bord rappelé que le changement climatique est un phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère terrestre. C’est en 2014 qu’il y a eu une augmentation des écarts par rapport à la moyenne soit 0,68°C.

       Dans la plupart de cas, le changement climatique est dû à des émissions de gaz à effet de serre qui sont produits par les activités anthropiques de l’homme, notamment le ciment, le gaz, le pétrole, le charbon etc. Aujourd’hui, le changement climatique a des effets néfastes sur les pratiques agricoles, sur la biodiversité, et sur la géophysique.

       Selon le professeur Rémy Mavula, comme les effets du changement climatique se font déjà sentir sur la RDC, il faut que le gouvernement congolais se mette déjà à pied d’œuvre pour chercher un moyen afin de piéger les gaz carboniques. Selon lui, étant donné que les forêts primaires n’arrivent plus à capter les gaz à effet de serre, la RDC doit donc procéder à la création des forêts pour qu’ils puissent fixer ce gaz.

       S’agissant des enjeux de la COP 21 qui va se tenir à Paris, à laquelle la RDC va participer activement aux travaux, il s’agit d’un rendez-vous crucial où tous les pays de la planète sont engagés à participer aux négociations climatiques qui aboutiraient à la signature d’un accord mondial sur le climat. Cet accord a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à 2°C.

       Au cours de cette conférence, les points ci-dessous seront traités ; l’atténuation au changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la gouvernance climatique post 2020, la fixation des moyens de mise en œuvre relatifs aux finances, au renforcement des capacités et au transfert de technologie pour tous les pays signataires à la convention cadre des Nation-Unies sur le changement climatique.

       Dans ce cadre, la RDC, devra jouer un rôle dans l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre à cause de sa forêt pour laquelle elle dispose un actif potentiel naturel, pourvus que sa population soit en mesure de lutter contre les effets néfastes dudit changement climatique à travers la mise en œuvre des actions concrètes.

       Claude Iluta Engambi, président du conseil d’administration de l’ACDI et expert en développement durable, qui a exposé sur les enjeux de la COP21, a également ajouté que la RDC ne sera pas épargnée par les conséquences liées aux effets du changement climatique, car les effets prévus de ce changement se font déjà sentir dans les différents domaines  » agricoles et autres  » et détruisent les écosystèmes.  » Le changement climatique est une priorité nationale, et que notre pays doit tout faire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre en y jouant un rôle d’atténuation  » a laissé entendre Claude Iluta Engambi.

       Rappelons par ailleurs que c’est du 30 novembre au 11 décembre que va se tenir à Paris, la conférence des parties sur le changement climatique dans sa 21ème session.

Princesse Iso Bomba