Lutte contre le phénomène Kuluna : Le ministère de l’Intérieur et l’asbl G24 s’accordent sur l’encadrement des jeunes défavorisés

Mercredi 20 juillet 2016 - 14:43

Pour contrer la terreur imposée dans les rues de Kinshasa par des gangs des désœuvrés, l’asbl G24 a été choisie pour encadrer les jeunes.

 

L’insécurité urbaine causée par des bandes des jeunes défavorisés communément appelés « Kuluna » préoccupe aussi bien le gouvernement de la République que des personnalités disposées à œuvrer pour la préservation de la paix sociale. Tout est donc mis en œuvre pour éviter à la ville de Kinshasa, la terreur imposée dans les rues par des gangs des jeunes qui s’affrontent ou attaquent, de fois, à coups de machette et autres armes blanches.

 

C’est dans ce cadre que l’asbl G24 que dirige Jean-Marie Lukulasi, a été choisie comme structure d’identification des jeunes désœuvrés des quartiers chauds de la capitale. L’objectif de cette démarche, une fois l’identification terminée, est de trouver des moyens pour l’encadrement et l’insertion sociale de ces jeunes. L’accord entre le ministère de l’Intérieur et l’asbl G24 fait ainsi suite plusieurs réunions stratégiques et d’harmonisation entre les deux parties.

 

A la tête de l’asbl G24, le mécène Jean-Marie Lukulasi, entend œuvrer pour rétablir le climat dé paix et de confiance entre les enfants en rupture familiale et la société. Il devra, à cet effet, puiser dans son expérience de vie dans des quartiers difficiles en Europe, précisément en France, pour réussir cette tâche noble.

 

La finalité de son action d’encadrement des jeunes, sera, sans doute, la réduction du banditisme et de la pauvreté. Et partant des actions déjà menées sur le terrain en faveur de cette catégorie de la population, le travail de ce mécène congolais ne sera pas du tout difficile.

La preuve, c’est l’action menée le vendredi 15 juillet dans la salle maman Mwilu du centre d’accueil Kimbanguiste, dans la commune de Kasa-Vubu où il a suivi son cursus scolaire. C’est là que Jean-Marie Lukulasi a procédé au lancement des activités d’encadrement des jeunes désœuvrés.

 

Le jour suivant, il était lui-même présent, devant plusieurs jeunes qui se sont employés à l’opération « coup de balai » pour revêtir de sa plus belle robe, le tronçon compris entre Kauka et Victoire, dans la commune de Kalamu. Cette voie a été balayée de fond en comble par ses jeunes motivés à la suite de leur identification au sein d la fondation Lukulasi et le G24 asbl.

Par Pitshou MULUMBA