Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme : les membres du CCM-RDC renforcent leurs liens de partenariat

Mercredi 9 décembre 2015 - 12:30

Le CCM-RDC est l’instance de coordination nationale du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en RDC. Le CCM-RDC est un partenariat Public-Privé répondant aux directives du Fonds mondial qui regroupe en son sein les représentants du secteur public, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers ainsi que de la société civile dont les délégués des populations à risque et les personnes vulnérables et vivant avec la maladie.

Les membres du CCM-RDC ont été conviés hier mardi 8 décembre à une journée évènement à Kinshasa dans un bateau sur le fleuve Congo à partir du port Sicotra.

Selon le professeur Emile Okitolonda, président du Bureau du CCM-RDC qui a fait une déclaration à la presse, le but de cette rencontre est de renforcer les liens de partenariat et l’esprit d’équipe de façon à garantir la meilleure cohésion de tous les acteurs pour obtenir la meilleure adhésion aux critères de performance et d’absorption des subventions du Fonds mondial pour l’ensemble des activités.

Le président du Bureau du CCM-RDC a expliqué le rôle principal de cette instance de coordination nationale qui est la mobilisation des ressources auprès du Fonds mondial en faveur des programmes de lutte contre ces 3 maladies Vih/Sida, Tuberculose et Paludisme et en faveur du renforcement du système de santé.

Un autre rôle important du CCM, a indiqué le Pr Okitolonda, est le suivi stratégique de la bonne utilisation de ces fonds et de la performance des programmes mis en œuvre. Le CCM a aussi pour rôle la reprogrammation continue des activités.

715 millions USD mobilisés auprès du Fonds mondial pour lutter contre le Sida, la tuberculose et le paludisme en RDC entre 2015 et 2017

Le CCM-RDC a obtenu du Fonds mondial un financement de 715 millions de dollars us sur la période 2015-2017 pour la mise en œuvre de la note conceptuelle Paludisme et de la note conceptuelle conjointe VIH/Tuberculose, avec l’engagement du gouvernement congolais d’un montant complémentaire de 60 millions de dollars us à titre de contrepartie nationale.

Les subventions du Fond mondial concernent les activités programmatiques, le suivi et l’évaluation, la communication pour le changement de comportement, le renforcement des capacités et l’acquisition et la distribution des intrants dont les antirétroviraux, la tuberculosestatique, les matériels et réactifs de laboratoires, les moustiquaires imprégnées d’insecticide, les antipaludéens.

Entre 2002 et 2010, le CCM-RDC avait mobilisé auprès du Fonds mondial la somme de 1 milliard de dollars us en faveur de la lutte contre la Sida, la Tuberculose et le Paludisme en RDC.

Par N.T.