Lutte contre le VIH/SIDA dans la commune de Kisenso : Le bourgmestre adjoint Kindeke Zéphyrin recommande la persévérance aux personnes handicapées

Mercredi 30 décembre 2015 - 12:12

Le bourgmestre adjoint de la commune de Kisenso, une municipalité de la ville de Kinshasa, a appelé, mardi 29 décembre, les personnes vivant avec handicap (PVH) de sa juridiction à faire preuve de persévérance dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Kindeke Zéphyrin a lancé cet appel dans son discours d’accueil et d’ouverture de la conférence de sensibilisation sur le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles en milieu des PVH.

Il a expliqué que seuls les efforts conjugués des PVH et de toutes les forces vives de la commune de Kisenso peuvent permettre de réduire le taux de prévalence et d’éviter de nouvelles contaminations.

De l’avis de cette autorité municipale, l’importance de cette conférence organisée à l’initiative de la coordination provinciale de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) pour la ville de Kinshasa tient au fait que le VIH/SIDA est un fléau qui ravage toutes les catégories sociales, sans distinction.

« Si les PVH ne sont pas sensibilisées pour être dotées de notions pouvant les aider à éviter cette pandémie, non seulement qu’elles se sentiront marginalisées, mais aussi elles continueront de contracter la maladie et de la transmettre à toutes les autres catégories sociales », a enchaîné le bourgmestre adjoint.

Me Pindu promet le dépistage volontaire

Dans son mot d’introduction, Me Pindu-di-Lusanga Patrick, Coordonnateur national de la FENAPHACO, a indiqué que, dans le cadre des activités de célébration de la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA commémorée le 1er décembre chaque année, l’ONU/SIDA a recommandé aux Etats et organisations partenaires de mener des actions de sensibilisation et de dépistage volontaire, pour que toutes les personnes déjà atteintes puissent prendre le traitement et que celles qui sont encore saines puissent se protéger davantage.

Me Pindu-di-Lusanga Patrick a promis de repasser incessamment dans la commune de Kisenso avec une équipe de dépistage volontaire.

Axée sur le thème général « Pour une société congolaise sans SIDA en milieu des PVH et le dépistage volontaire », la conférence de Kisenso a été une occasion pour le pair éducateur José Ntona, Coordonnateur adjoint de la FENPAHCO/Kinshasa, d’expliquer les symptômes, modes de transmission, modes de prévention et de traitement des IST, ainsi que leurs conséquences.

Dans le même ordre d’idées, la paire éducatrice Baby Mufwankenda s’est, dans son exposé, appesantie sur le VIH/SIDA.

Elle a retracé la genèse de ce virus découvert en 1981 et insisté sur l’abstinence, la fidélité au sein des couples et l’utilisation des préservatifs, comme modes de prévention privilégiés.

Le dernier intervenant a démontré, grâce à un matériel didactique approprié, l’usage des préservatifs masculins et féminins.

La conférence a été organisée dans la salle polyvalente de la maison communale de Kisenso. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Handicap et VIH/SIDA » qui bénéficie de l’appui de l’ONU/SIDA.

Par Marcel Tshishiku